Devoir de Philosophie

Collège: La conception

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

La conception d'un enfant commence au cours d'un acte sexuel, mais seule la rencontre et la fusion en un oeuf d'un spermatozoïde et d'un ovule la concrétise. C'est la fécondation. L'oeuf commence sa division cellulaire tout en s'implantant dans l'utérus de la mère. D'abord embryon puis foetus, neuf mois durant il y puisera sa nourriture et se développera jusqu'au moment de la naissance. La fécondation ne peut se produire seulement après que les cellules reproductrices ou sexuelles, désignées sous le nom scientifique de gamètes, ont atteint le stade de maturité dans les gonades, les organes de formation mâle ou femelle selon le cas. Chez l'homme, les spermatozoïdes sont formés dans les testicules à partir de cellules jeunes et immatures, les spermatogonies. Les testicules sont situés à l'extérieur de l'abdomen, dans les bourses (ou scrotum), solides enveloppes cutanées placées à la naissance des cuisses, en arrière de la verge. Leur température est inférieure de 1 à 2 degrés au reste du corps, condition pour garantir la vitalité et la fertilité des spermatozoïdes. Chez la femme, les ovules sont les cellules reproductrices (gamètes), mûres et fécondables. Ils se développent dans les ovaires et sont rattachés à l'utérus. Ils communiquent avec celui-ci par l'intermédiaire de deux conduits, les trompes de Fallope. L'ovule est fécondé dans ces dernières 2 ou 3 jours après l'ovulation.

« Le renouvellement du contingent de spermatozoïdes est permanent.

Après un mois de maturation, les spermatozoïdes mûrsvieillissent très rapidement.

Ils sont détruits et immédiatement remplacés par les générations suivantes déjà arrivées à maturité. La maturation de l'ovule Chaque cellule reproductrice se développe au sein d'un follicule, enveloppe constituée de cellules assurant une fonctionnourricière et endocrine (sécrétion d'hormones).

L'ovule est le produit de deux divisions cellulaires successives (méiose).Toutefois, contrairement au spermatocyte qui aboutit à la formation de quatre spermatozoïdes, l'ovocyte ne donne qu'un seulovule fécondable et trois cellules non viables vouées à la destruction, appelées globules polaires car satellites de l'ovaire.

Lapremière division cellulaire transforme l'ovocyte primaire en une cellule qui poursuivra sa maturation : l'ovocyte secondaire, et unglobule polaire qui dégénérera ou se divisera une dernière fois en deux autres globules polaires.

L'ovocyte secondaire se divise àson tour, et aboutit à la formation d'un ovule mûr fécondable, l'ovotide, et d'un globule polaire. Parallèlement, le follicule mûrit en un follicule de De Graaf, et se rapproche de la surface de l'ovaire, faisant une volumineusesaillie. Le follicule mûr se rompt et libère l'ovule.

C'est l'ovulation.

L'ovule est alors aspiré par le pavillon de la trompe de Fallope etprogresse à l'intérieur de celle-ci grâce aux contractions de la paroi elle-même et à un système ressemblant à un tapis roulantassuré par des cils vibratiles recouvrant l'intérieur du conduit. Dès la naissance, chaque femme dispose déjà de son capital de gamètes dans ses ovaires, environ 200000 à 300000, maisseulement 200 à 300 d'entre eux parviendront à maturité : entre la puberté et la ménopause, chaque mois, un seul ovocyte à lafois devient mûr et est expulsé hors de l'ovaire vers les trompes. La fécondation À chaque ovulation, l'ovule mûr rejoint l'utérus en passant par l'une des deux trompes de Fallope.

En plus de son rôle detransport, chaque trompe peut devenir le lieu privilégié de la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde. Lors du coït, les spermatozoïdes entreposés dans l'épididyme et l'ampoule du déférent sont vigoureusement expulsés hors descanaux déférents.

Ils reçoivent successivement les sécrétions, nutritives et énergétiques, des vésicules séminales, de la prostate etdes glandes urétrales (c'est-à-dire de l'urètre).

Cette mixture constitue le sperme, dont 3 à 4cm 3 sont éjaculés par l'urètre à l'extrémité du pénis.

À chaque coït, 180 à 480 millions de spermatozoïdes sont déversés dans le vagin et partent à l'assaut del'unique ovule à féconder.

Si le coït se produit en dehors de la période de l'ovulation, la rencontre entre les spermatozoïdes etl'ovule ne peut pas se produire et il n'y a donc pas fécondation.

Si le coït a lieu au moment où l'ovule circule dans la trompe, lesspermatozoïdes nagent à coups de flagelle jusqu'à l'ovule.

Nombre d'entre eux se perdront et mourront en cours de route ; seuleune centaine touchera au but, mais là commence une nouvelle course contre la montre : la fécondation proprement dite. L'ovule est entouré d'une membrane épaisse et résistante, la zone pellucide.C'est cette enveloppe que les spermatozoïdes doiventtraverser afin d'atteindre l'ovule pour le féconder.

Grâce à une enzyme, la hyaluronidase, contenue au sommet de leur tête, lesspermatozoïdes parviennent à dissoudre cette enveloppe en creusant un petit trou.

Le premier spermatozoïde qui pénétreral'ovule sera le seul à le féconder.

L'œuf fécondé est alors totalement hermétique à l'entrée des autres assiégeants. Après la fécondation L'œuf devient le siège d'une succession de réactions et de divisions cellulaires, qui aboutiront à la formation d'un individu.

Lorsquele spermatozoïde traverse la paroi de l'ovule, seule la tête pénètre à l'intérieur, la queue s'en détache et reste plantée à la surfacede l'ovule.

La tête, occupée en quasi-totalité par le noyau, se dirige vers le noyau de l'ovule.

Ils fusionnent en un noyau unique,réunissant les vingt-trois chromosomes de l'ovule à ceux du spermatozoïde.

La première cellule du nouvel être est constituée,dotée de ses quarante-six chromosomes, appariés, porteurs des caractères héréditaires des deux parents et des informationsnécessaires à la construction des tissus humains.

Dès lors, l'œuf se divise en deux cellules, puis quatre, jusqu'à former un agrégatde soixante-quatre cellules, ressemblant à une mûre qui est la première forme reconnaissable de l'embryon.

Au sixième jour,l'embryon atteint l'utérus aux parois duquel il se fixe.

C'est la nidation. La fécondation déclenche des modifications hormonales.

Sous la commande de l'hypophyse, d'abondantes quantités deprogestérone sont sécrétées par le follicule de De Graaf, qui s'est transformé en une véritable glande sécrétrice : le corps jaune. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles