Devoir de Philosophie

Collège: Seigneurs, vassaux et chevaliers au Moyen Age (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
Les seigneurs et leurs vassaux sont généralement des chevaliers. Après avoir reçu une éducation de guerrier, le jeune homme, vers l'âge de 18 ans, devient chevalier lors de l'adoubement. En temps de paix ou en hiver, le chevalier part à la chasse à courre ou au faucon, s'entraîne et participe à des tournois. Comment ces hommes sont-ils devenus des spécialistes de la guerre ?
histoire

« Il devient à son tour chevalier au cours d'une cérémonie : l' adoubement .

Après un bain purificateur, le jeune homme se recueille et jeûne toute la journée.

La nuit est consacrée à la prière.

Le lendemain, après avoir assisté à la messe, il communie etfait bénir son épée.

Un seigneur lui remet alors ses armes puis frappe un grand coup sur l'épaule du nouveau chevalier pouréprouver sa vigueur : la colée, ou paumée. 2.

L'idéal chevaleresque Les vertus des chevaliers reposent sur deux qualités essentielles : la prouesse et la grandeur d'âme .

Courageux lorsqu'il combat et fidèle envers son seigneur, son roi ou sa dame, telle est l'image du preux chevalier.

À partir du XII e siècle, sa prouesse est mise au service de l'amour : c'est la courtoisie (les romans courtois, chantés par des trouvères ou des troubadours, content les aventures d'un chevalier, par amour pour sa dame). Fête et tournoi donnés en l'honneur de la reine Isabeau de Bavière Lithographie de 1885 d'après une miniature du XIVe siècle.

ã J.-L.

Charmet Peu de règles empêchent ces guerriers de faire régner la loi du plus fort.

Aussi, faute d'autorité royale pour imposer l'ordre, un idéal se forme dans l'esprit même des seigneurs, mettant un frein à la brutalité.

Les familles seigneuriales sont étendues et solidaires : ce sont les lignages .

Si l'un des membres est attaqué, tout le lignage prend les armes.

Seigneurs et vassaux se doivent aussi fidélité, faute de quoi ils sont coupables de félonie (crime qui les met au ban de la société).

La chevalerie tend à devenir un clan, qui se confond avec la noblesse. 3.

Les ordres de chevalerie L'établissement des Francs en Terre sainte a suscité la création des premiers ordres de chevalerie, qui ont pour mission deprotéger les pèlerins, organiser des services hospitaliers et défendre le royaume latin d'Orient.

Ce sont les templiers et les chevaliers teutoniques . Lors de la guerre de Cent Ans, l'adoubement n'est plus nécessaire : les chevaliers ont désormais un lien personnel plus fortavec le prince ou le roi.

De nouveaux ordres de chevalerie sont créés : l'Étoile, Saint-Michel, la Toison d'Or.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles