Devoir de Philosophie

Collège: La ville de Constantinople de l'Antiquité au Moyen Age (Histoire)

Publié le 20/04/2010

Extrait du document

histoire

À l'origine, Constantinople a pour nom Byzance et correspond à une colonie grecque. Dès la fin du IIIe siècle, les empereurs romains songent à transférer la capitale de l'Empire en Orient afin de mieux contrecarrer les attaques des Perses et des Goths. L'empereur Constantin décide en 324 de faire de Byzance la Nouvelle Rome et lui donne son nom : Constantinopolis (« la ville de Constantin «). Comment Constantinople est-elle devenue la « reine des cités «, la ville la plus peuplée du monde chrétien ?

Constantinople est la capitale de l'empire byzantin (395-1453) et de l'empire ottoman (1453-1923). Elle est située sur la rive européenne du Bosphore et de la mer de Marmara. Capitale religieuse de l'Orient chrétien, elle fut la ville la plus belle, la plus grande et la plus riche du Moyen Âge. Elle fut assiégée par les Perses, les Arabes et les Slaves. Elle fut prise par les croisés en 1204 et devint la capitale de l'empire latin de Constantinople jusqu'en 1261. Occupée par les Turcs depuis 1453, elle reçut le nom d'Istanbul.

histoire

« événements de la vie publique byzantine, tels que couronnement et triomphe des empereurs, exécutions publiques, etc. S'il ne reste plus rien aujourd'hui du palais impérial, l'archéologie permet de préciser que son entrée était située au nord, ducôté de la basilique Sainte-Sophie .

Cette dernière, construite en 537, était surmontée d'une vaste coupole de 54 mètres de haut. Elle est longtemps restée la plus grande des églises chrétiennes. La cité était également parsemée de sanctuaires et de nombreux palais qui donnaient sur des jardins intérieurs.

Le peuplelogeait souvent à l'étage, au-dessus des ateliers. III.

La chute de Constantinople 1.

Une population cosmopolite La population de la ville, d'abord grecque puis latine , est également composée d' Arméniens , de Bulgares , d'Arabes , de Russes , le plus souvent marchands ou soldats.

Si les particularismes religieux ou culturels des différentes communautés ne posent pas trop de problèmes, les Byzantins supportent mal la concurrence commerciale : en 1172, les Vénitiens sont expulsés tandis que des marchands italiens sont massacrés en 1181. 2.

Constantinople devient Istanbul Constantinople reste longtemps la ville la plus grande et la plus riche de la chrétienté.

Lorsque les croisés la découvrent en 1096, puis en 1203, ils sont émerveillés. La cité tombe en 1204 sous les assauts des barons de la quatrième croisade , à la solde des marchands vénitiens.

Elle est mise à sac et pillée. Malgré des reconstructions à la fin du XIII e et au début du XIV e siècle, Constantinople ne cesse de décliner ; elle ne compte guère plus de 35 000 habitants au XV e siècle. Le sultan Mehmet II assiège et prend la ville en 1453 .

Trois jours de libre pillage sont décrétés.

Constantinople change encore une fois de nom : elle devient Istanbul , capitale de l'Empire ottoman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles