Devoir de Philosophie

Exploration des océans

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'expédition du Challenger

Pendant près de cinq ans, de 1872 à 1876, un navire britannique, le Challenger (« celui qui lance un défi «), va explorer les océans du monde entier. Il est équipé de toutes sortes d'instruments de mesures physiques et chimiques. Les scientifiques ramenèrent également d'énormes collections d'animaux et de plantes sous-marines. Le travail réalisé à bord, noté en détail dans un rapport volumineux, servira de référence pour les campagnes ultérieures. L'expédition du Challenger sera suivie, en France, 

 

par des expéditions en Atlantique et en Méditerranée, puis par des campagnes dans les eaux polaires, arctiques et antarctiques.

Des mesures par bateaux et par mouillage...

Les navires océanographiques sont aujourd'hui encore l'un des instruments de base pour l'exploration des océans. Ces navires sont devenus de véritables laboratoires flottants,à bord desquels les chercheurs dépouillent une partie des données.

Parallèlement, de plus en plus de systèmes de mesures autonomes sont mis en place, dont certains sont installés sur des mouillages (lignes fixées au fond de l'océan). Les instruments sont régulièrement prélevés pour être analysés. Cette méthode est utilisée pour la mesure des courants, pour récolter les particules qui sont dans l'eau et pour mesurer la topographie des océans.


« TECHNIQUES ET MACHINES L'EXPLORATION DES OCÉANS L'Atalante a été mis à la mer le 12 décembre 1989 .

Il est équipé pour servir aussi bien en géosciences qu'en biologie marine ou en océanographie physique .

En 1885, le prince Albert de Monaco arma un navire baptisé !'Hirondelle à bord duquel il étudia le Gulf Stream .

Au cours des 25 années suivantes, il équipa d'autres navires qui sillon­ nèrent les mers et rapportèrent des informa­ tions cap itales pour mieux comprendre les océans .

Le p"rince Albert, qui est le fondateur de l' Institut océanographique de Paris, joua un rôle décisif dans l'essor de l'océanogra­ phie française .

Une longue histoire Si l'on trouve déjà chez les Grecs anciens des tentatives d'explication de la marée ou de la salinité de l'eau de mer , c'est à la Renaissance que l'étude scientifique des océans va réellement débuter .

Les expéditions océanographiques comptent quelques grands pionniers : l ' astronome britannique Edmund Halley (le découvreur de la fameuse comète 338 • de Halley) , à la fin du xv11 • siècle , qui s'intéressa notamment aux vents alizés .

James Cook , dans la seconde moitié du xv111 • siècle , fit diverses mesures de vents , de courants et de température dans la couche superficielle de l'océan.

li faudra pourtant attendre la fin du x1x• siècle pour que les premières grandes campagnes océanographiques à but uniquement scientifique commencent .

L'expédition du Challenger Pendant près de cinq ans , de 1872 à 1876, un navire britannique , le Challenger( « celui qui lance un défi»), va explorer les océans du monde entier .

li est équipé de toutes sortes d'instruments de mesures physiques et chimiques .

Les scientifiques ramenèrent également d'énormes collections d'animaux et de plantes sous-marines .

Le travail réalisé à bord , noté en détail dans un rapport volumineux , servira de référence pour les campagnes ultérieures.

L}expédition du Challeng er sera suivie , en France , par des expéditions en Atlantique et en Méditerranée, puis par des campagnes dans les eaux polaires, arctiques et antarctiques .

Des mesures par bateaux et par mouillage ...

Les navires océanographiques sont aujourd 'hui encore l'un des instruments de base pour l 'exploration des océans.

Ces navires sont devenus de véritables laboratoires flottants, à bord desquels les chercheurs dépouillent une partie des données .

Parallèlement, de plus en plus de systèmes de mesures autonomes sont mis en place, dont certains sont installés sur des mouillages (lignes fixées au fond de l'océan) .

Les instruments sont régulièrement prélevés pour être analysés .

Cette méthode est utilisée pour la mesure des courants , pour récolter les particules qui sont dans l'eau et pour mesurer la topographie des océans .

...

Et par systèmes dérivants Des bouées équipées de sondes sont lâchées dans l'océan .

Ces systèmes dérivants ne nécessitent l' intervention d'un navire que pour leur installation.

Plusieurs centaines de tels systèmes sont ainsi répartis dans l'océan mondial.

Ils transmettent les données par satellite grâce au système Argos : les mesures réalisées à bord des mouillages sont envoyées, via un émetteur, vers l' un des onze satellites équipés d'une plate­ forme Argos , qui les retransmet vers une station de réception ou un centre de traitement au sol.

La mise en service e de ce système date de 1978.

Le système Argos fait intervenir une balise dérivante, un satellite et un centre de traitement au sol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles