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Histoire des Arts

Publié le 27/04/2015

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Introduction : Titre et nom de l’auteur: La Guerre, Otto Dix  Nature de l’œuvre : Triptyque Date de création : 1929- 1932 Lieu de conservation : Dresde, Stadtmuseum Domaine artistique : Arts du visuel Thématique : Arts, États et pouvoir Dimensions : panneau central : 204x204cm ; panneaux latéraux : 204x102cm Techniques utilisées : tempera sur panneaux de bois Problématique : Comment Otto Dix témoigne de la violence de masse ?   Dans une première partie, je m’attacherai à présenter l’œuvre dans son contexte et dans la vie de l’artiste. Dans une seconde partie, j’analyserai l’œuvre et tenterai d’en dégager la signification.   I) Le contexte de création :   -Le contexte historique : La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre. - Le contexte privé : Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une mère poète. Elle fut en partie responsable de son éducation artistique avec son cousin, un peintre dans le studio duquel Otto passait beaucoup de temps. Entre 1905 et 1909, il est apprenti du peintre Carl Senff et apprend à peindre ses premiers paysages. Au début de la première guerre mondiale, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande. Il devient mitrailleur et...
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« Elle fut en partie responsable de son éducation artistique avec son cousin, un peintre dans le studio duquel Otto passait beaucoup de temps.

Entre 1905 et 1909, il est apprenti du peintre Carl Senff et apprend à peindre ses premiers paysages.

Au début de la première guerre mondiale, il s'engage avec enthousiasme dans l'armée allemande.

Il devient mitrailleur et combat en France notamment durant la bataille de la Somme.

Il obtient la croix de fer mais est traumatisé par les horreurs de la guerre dont il a été témoin au point d'en faire des cauchemars dans lesquels il rampe dans des maisons en ruine.

A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter l'expressionisme et le collage.

Il décide de peindre les horreurs de la guerre, notamment des « gueules cassées » les infirmes estropiés par la guerre (Les Joueurs de Skat, Le marchand d'allumettes et Rue de Prague).

Les peintures d'Otto abordent souvent des thèmes lugubres comme la mort, la vieillesse, la prostitution et la violence.  Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d'artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l'académie de Dresde.

Un bon nombre de ses oeuvres sont présentées à l'exposition nazie « Art dégénéré » ou brulées.

Il est cependant forcé de rejoindre la Chambre des Arts du ministère de la culture de Goebbels et doit promettre de ne pas critiquer le Reich dans ses oeuvres.

En 1939, il est faussement accusé de complot contre Hitler et est enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Il est engagé de force dans l'armée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises.

Il est relâché en 1946.

A son retour, il continue de peindre en utilisant notamment des allégories religieuses.

Il décède en 1969 d'un infarctus.   II) Analyse de l'oeuvre :   Ensemble des panneaux On peut observer une évolution dans le temps au cours des panneaux.

Ils racontent une histoire.

A gauche dans la brume du matin, on voit les soldats partir au front.

Au centre, on voit la terrible bataille et ses morts.

A gauche, on peut voir le soir ou la nuit avec des flammes en arrière-plan.

La lumière nous donne quelques indices et l'on peut distinguer une bande de lumière qui traverse les trois panneaux, partant de la gauche en. »

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