Devoir de Philosophie

Histoire des arts The Cranberries Zombie

Publié le 30/10/2014

Extrait du document

histoire
Histoire des arts : Zombie, the Cranberries Présentation du groupe Composition The Cranberries est un groupe de rock irlandais, populaire dans les années 1990. La composition du groupe n'a jamais évolué et comprend quatre membres, tous originaires des alentours de Limerick : Dolores O'Riordan au chant, à la guitare, aux claviers et également auteur des textes du groupe, Noel Hogan à la guitare, Mike Hogan à la basse et Fergal Lawler à la batterie. Evolution du groupe depuis sa création Après plus de six ans d'absence, le groupe revient sur le devant de la scène fin 2009 avec une tournée américaine et européenne qui se prolonge jusqu'à l'automne 2010. Le groupe a vendu plus de 38 millions de disques à travers le monde. Contexte historique 1) L'événement &l...
histoire

« Alors qu'ils sont en tournée en Angleterre, les Cranberries apprennent l'événement.

Dès lors, la chanteuse du groupe, Dolores O 'Riordan, prend la plume et va écrire Zombie.

Si le morceau ne sort qu'un an plus tard, en 1994, après que l'IRA ait signé un cessez-le-feu, Zombie va connaître un immense succès et l'album No Need To Argue s'écoulera à plus de 15 millions d'exemplaires. Analyse de l’œuvre 1) Le texte (extrait) Another head hangs lowly, Child is slowly taken.

And the violence caused by silence, Who are we mistaken ? But you see, it's not me, it's not my family. In your head, in your head they are fighting […] […] In your head, in your head, Zombie, Zombie, zombie, hey hey hey… 1) Caractéristiques musicales Style musical Rock A lternatif / Pop Rock et Celtic Rock I nstruments sonores Guitares éléctriques lourdes, batterie et basse, et la voix I ntensité vocale Puissante, alternant avec la douceur et une certaine plainte, une certaine révolte. Tessiture vocale de la chanteuse Soprano Degré d’audibilité Bon, travaillé, poussé Atmosphère dégagée Révolte, plainte 2) La bande-vidéo (clip) ­ Le début du clip est uniquement en noir et blanc avec des images quelques peu floutées pour donner une impression de perte de repères ­ On peut ensuite distinguer plusieurs parties : le groupe qui joue de la musique, des enfants qui jouent à la guerre et des soldats armés, en noir et blanc, le tout dans une ville qui semble dévastée par la guerre, et une scène avec la chanteuse couverte de peinture doré devant un grande croix avec des enfants, également dorés, armés d’arcs et de flèches.

Toutes ces scènes illustrent parfaitement les thèmes qui sont développés dans les paroles de la chanson : la famille, la religion, la guerre, la violence et la mort. III- Relation avec d’autres œuvres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles