Devoir de Philosophie

La télévision

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

Quoi qu'il se passe, en quelque point de la planète, le monde entier le découvre le jour même en image et en couleur. La télévision est devenue en moins d'un siècle le plus important des médias, occupant chacun d'entre nous plusieurs heures par jour.

« TECHNIQUES ET MACHINES LA TÉLÉVISION Aujourd'hui , grâce aux cristaux liquides , les écrans tendent à devenir de plus en plus plats .

Mais, avec la TNT (télévision numérique terrestre), une nouvelle génération de téléviseurs digitaux commence à voir le jour.

Le trajet de l'image Pour parvenir sur le petit écran, les images et les sons parcourent un long circuit .

Dans le cas d'une émission en direct, plusieurs caméras transforment les images en signaux électriques tandis que des microphones font de même avec les dialogues et les ambiances sonores.

Le tout est envoyé vers une régie où le réalisateur choisit en permanence l'image qu'il souhaite privilégier .

Le signal électrique, comprenant l'image finale et le son , est envoyé vers un émetteur qui le transforme en onde électromagnétique: on appelle cela la modulation .

Puis une antenne émettrice diffuse les ondes dans les airs.

Ces signaux électromagnétiques de très haute fréquence sont ensuite relayés d' émetteur en émetteur sur l'ensemble du territoire de diffusion .

lis peuvent aussi être envoyés vers un satellite qui les diffuse au sol, sur une large zone.

La réception s'effectue grâce à l'antenne réceptrice (antenne « balai » ou parabole) qui recueille un ensemble de signaux émis par différentes chaînes.

Ces ondes sont toutes envoyées à travers un câble vers le poste de télévision .Avec la télécommande, l'utilisateur choisit alors son programme .

Le récepteur démodule l'onde dont la fréquence correspond à la cha îne demandée .

Enfin , le tube cathodique et les haut-parleurs restituent l'image et le son au téléspectateur .

Du noir et blanc à la couleur Les premiers travaux sur la télévision couleur datent de 1928 mais ce n'est qu'en EN SAVOIR PLUS paOLE DE CAMÉRA À la télévision comme au cinéma, on parle de caméra, mais leur principe est très différent.

La caméra de télé­ vision transmet les images, mais n'im­ pressionne pas de pellicule .

Pour conserver ses images, il faut les enre­ gistrer.

C'est pourquoi, au grand désespoir des historiens, il ne reste plus de traces des premières émis­ sions télévisées en direct.

360 • l'image antenne émettrice la caméra centre de traitement des images 1953 que le premier standard fut adopté par le National Television System Committee aux États-Unis.

Le système de codage des couleurs prit le nom de la commission technique : NTSC.

Quelques années plus tard, en 1959, la Compagnie française de télévision mit au point un procédé de A codage de la couleur baptisé Secam pour W séquentiel couleur à mémoire .

Enfin, en 1963 , la société allemande Telefunken inventa une troisième technique : le PAL (Phase Alternative Une) .

Aujourd 'hui encore , ces trois procédés coexistent.

Le NTSC est surtout utilisé en Amérique , le Secam en France, dans les pays d'Europe de l'Est, en Russie et en Afrique francophone, et le PAL dans les autres pays d'Europe , au Moyen-Orient , en Asie.

La norme Secam est incontestablement la plus performante , mais aussi la plus chère .

Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles