Devoir de Philosophie

« Il y a deux catégories de télévision: la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner. »

Extrait du document

« Il y a deux catégories de télévision: la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner. » Jean Guéhenno Après la Deuxième Guerre mondiale, la télévision voit une popularité croissante grâce à l'avancée technologique acquise durant les hostilités des années quarante. En moyenne, un français regarde la télévision trois heures cinquante par jour mais la plupart ne la regarde pas pour se cultiver mais plutôt pour se détendre. La situation que nous venons d'évoquer trouve un écho dans les mots de Jean Guéhenno qui affirmait que « Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait ...

« 26.05.2014 Mélanie Figueiredo accepte les règles du jeu en croyant qu’il va être heureux et riche mais la réalité est tout autre. Les médias nous stressent, augmentent la précarité, la violence et l’injustice et nous proposent des émissions pour oublier ce qu’il fait endurer. Notre démonstration tend à confirmer le propos de l’auteur de la citation envers notre société d’aujourd’hui. Si nous récapitulons les arguments développés dans notre démonstration, nous remarquons que si les médias se focalisaient sur l’apprentissage et le développement de la raison, le peuple ne se laisserait pas aussi facilement avoir par les hauts placés malintentionnés qui utilisent les lacunes des citoyens afin de faire plus d’argent et avoir plus de pouvoir. Au vu des arguments avancés, j’adhère totalement au propos de l’auteur. La télé ne perdrait pas d'audience à utiliser les belles valeurs de l'humanité. A l’inverse, elle gagnerait en crédibilité. Nous pouvons donc considérer qu'elle fait le choix délibéré de dégrader l'image du peuple en le tirant vers le bas. 2 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles