Devoir de Philosophie

Le billard (Exposé – Sports & Loisirs – Collège/Lycée)

Publié le 11/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

C'est ainsi qu'il existe un billard russe, qui comprend plusieurs trous dans lesquels il faut faire tomber toutes les billes en les percutant avec la seule bille rouge du jeu.

 

Le billard hollandais est un peu différent, puisqu'il se joue sur une table légèrement inclinée agrémentée d'arceaux et de clous que la bille lancée par une queue dans un compartiment adjacent heurte pour ensuite tomber dans une case numérotée. Le billard hollandais a donné naissance

 

au billard électrique ou flipper.

 

Le billard oriental, chinois ou japonais, est sans doute à l'origine du billard hollandais. La différence tient au fait que les cases se trouvent à l'extrémité la plus élevée de

 

la table.

 

Le billard anglais est creusé de neufs trous numérotés de 1 à 9.

 

Le jeu consiste à envoyer chaque bille dans un trou une à une avec la même bille.

 

Le billard Nicolas est réservé

 

au loisir. On ne ne sert pas de canne mais du souffle qu'on peut imprimer à des billes légères en liège que l'on essaie de loger dans des trous pratiqués dans une cuvette en bois de forme circulaire.

LES POINTS DE FRAPPE

 

Selon l'effet que l'on veut imprimer à la boule, il est nécessaire de la frapper à des endroits précis. Si la puissance du coup va déterminer la vitesse de celle-ci, la précision du point de contact engendrera un effet particulier. En effet, si la zone de choc de la queue sur la bille se situe au centre (carré n°5), la bille se déplacera sans effet, tout droit.

 

En revanche, si elle est frappée aux endroits numérotés à gauche (zones 1, 4 et 7), elle aura tendance à tourner de gauche à droite. Lorsqu'elle est touchée sur les zones situées à droite (soit 3,6 et 9), elle tournera de la droite vers la gauche. Quand le joueur frappe la boule en son sommet (zone 2), elle tournera du bas vers le haut ; à l’inverse, en la touchant sur la base (zone 8), il lui donnera un effet rétro.

« LES POINTS DE FRAPPE • Selon l'effet que l'on veut imprimer à la boul e, il est nécessaire de la frapper à des endroits précis .

Si la puissance du coup va d étenminer la vitesse de celle-ci , la précis ion du point de contact engendrera un effet particulier.

En effet si la zone de choc de la queue sur la bille se situe au centre (carré n°5), la bille se déplacera sans effet tout droit En revanche , si elle est frappée aux endro its numérotés à gauche (zones 1, 4 et 7), elle aura tendance à tourner de gauche à droite.

Lorsqu 'elle est touchée sur les zones situées à droite (soit 3 , 6 et 9), elle tournera de la droite vers la gauche .

Quand le joueur frappe la boule en son sommet (zone 2), elle tournera du bas vers le haut ; à l'Inverse , en la touchant sur la base (zone 8), il lui donnera un effet rétro.

sont délimités par un trait de craie léger .

Ils forment des triangles rectangles de 33,5 x 77,1 cm.

La partie au cadre 47 à un coup • La surface de jeu est délimitée en quatre bandes en traçant à la craie de tailleur des lignes distantes chacune de 47,4 cm, d'où le nom cadre 47 puisque les neuf aires géométriques délimitées sont appelées cadre .

• Le joueur joue ainsi avec les billes mais aussi avec les surfaces délimitées .

Il s'agit de maîtriser tout autant les trajectoires des billes qui carambolent que leur maintien dans les figures .

Des règles complexes régissent le respect des figures .

La partie au cadre 47 à deux coups ou 47/1 • Même cadre que pour le jeu précédent.

Toutefois , le joueur ne peut exécuter au cours de sa série qu'un seul carambolage en conservant les deux billes adverses dans l'une des figures .

Si les deux billes adverses se trouvent dans la même figure, le joueur doit en faire sortir une au cours du carambolage suivant , quitte à la faire rentrer ensuite.

• Les lignes ne comptent pas pour le joueur.

Quand une bille s 'arrête sur une ligne , il doit abandonner sa série .

La partie au cadre 71 à deux coups • La surface de jeu est délimitée en quatre bandes en traçant à la craie de tailleur des lignes distantes chacune de 71,1 cm, d'où le nom cadre 71, puisque les six aires géométriques La partie par trois bandes • Comme pour la partie à une bande sauf qu'une des deux billes du premier carambolage doit avoir touché trois fois au moins une ou plusieurs bandes avant de caramboler la troisième bille.

Le billard artistique ou jeu de figures imposées • Cette discipline comporte un programme de 68 figures qui sont dotées chacune de coefficients allant de 4 à 11 points selon le degré de leur difficult é .

L'object if est réaliser 500 points .

Chaque joueur effectue trois essais par figure .

Le billard est «tracé n à l'aide d 'un gabarit afin de toujours placer les billes au même endroit.

• Ce jeu très en vogue dans les pays anglophones d'Europe , d 'Amérique et d'Asie se joue sur le billard le plus grand .

• Le premier championnat de snooker remonte à 1916.

En 1927 , Joe Davis remporta le premier championnat du monde professionnel et conserva son titre à plusieurs reprises jusqu 'en 1946.

• Le snooker connut une désaffection dans les années 1950 et 1960.

C'est dans les années 1970 qu'il reprit de la vigueur grâce à l'actio n de la BBC , qui le rendit télévisuel.

Et son influence commence à franchi r les frontières du monde anglophone.

1--------------1 délimitées sont appelées cadres .

On suit les mêmes règles que dans • Elles mesurent 61 mm de diamètre au moins , 62 mm au plus et pèsent de 140 à 215 g.

LA QUEUE • La queue sert à frapper la boule et lui imprimer le mouvement souha ité.

Elle est composée de deux parties désignée s sous le nom de flèche et de lût.

l'extrémité du lût s'appelle le talon.

• À l'extrémité de la flèche, on fixe une rondelle -dans la plupart des cas - en cuir, appelée ccprocé dén.

• La frappe de la balle ne peut se faire qu'avec le «procédén.

• La taille et le poids des queues sont libres .

LE IATEAU • Il s 'agit d 'un petit chevalet qui permet au joueur de tenter des coups rendus délicats par la présence de billes à des endroits difficiles à atteindre sans contorsion .

Il a pour but de remplacer la main qui maintient la visée .

LEs DIFFtRENTS uux DE BIUAIID FIANÇAIS Le billard français peut se jouer de sept manières différentes : La partie libre • Le joueur effectue le nombre de carambolages qu'il veut jusqu 'à atteindre le nombre de points que dure la partie.

Seule interdiction , il ne possède par partie qu'une fois le droit de jouer dans les quatre triangles d 'interdiction qui se trouvent aux quatr e coins de la table.

Ces triangles la partie au cadre 47/2.

La partie par une bande • Pas de tracé spécifique sur la table .

On utilise toute la surface de la table .

Le principe est de toucher une bande avec une des deux billes du carambolage avant de toucher la deuxième bille .

• Il se joue avec IS billes rouges et 6 billes de couleur- jaune , verte , marron , bleu , rose et noire - , plus une bille blanche , soit 22 bille s.

• La table est comme celle du billard américain dotée de trous aux quatre coins e t au milieu de chacune des 1-------------l bandes.

Le but du jeu est de placer LE BILLARD AMÉRICAIN • Il se joue sur une surface de jeu de 2,54 x 1,27 rn, dont le cadre doit être situé entre 0 ,75 rn et 0,80 rn du sol.

Le cadre , aux dimensions identiques au billard carambole dit de «demi -match n, est entouré sur toute sa longueur de bandes de caoutchouc de 36 à 37 mm de hauteur mesurées du drap au point d'attaque par la bille .

• La spécificité du billard américain réside dans la présence de poches d'entrée, au nombre de six et situées pour quatre d'entre elles à chaque coin de la table et les deux autres au milieu des deux grandes band es.

Les quatre poches d 'angle ont une ouverture variable -105 à 120 mm , les deux poches latérales de 11 o à 125 mm .

• Les billes sont au nombre de 9, numérotées -le jeu de la 9 ou de 15 numérotées- jeux de la 8 ou du 14/1 continu -plus la bille blanche .

Leur diamètre est compris entre 56,35 mm et 57,95 mm et elles pésent entre 170,10 g et 184,27 g.

dans le trou une bille rouge puis une bille de couleur dans l'ordre précité à l'aide de la bille blanch e .

• Au début de la partie , les billes de couleur sont placées sur une ligne situées à 29 pouces du bord .

Un demi ­ cercle de 11 pouces , désigné sous le nom de cc D n, est tracé depui s le milieu de cette ligne.

Un assesseur place à l'endroit où le demi-cercle rencontre la ligne du côté droit la bille jaune (2), la bille verte (3) où le cc D n rencontre la ligne du côté gauche, et la bille marron (4) au milieu de la ligne.

• Au centre du billard , se trouve la bille bleue (5).

Au milieu de l'autre part ie de la table , la bille rose (6).

Toutes les billes rouges sont alors placées dans un triangle d e métal dont la pointe se trouve derrière la bille rose, le sommet ne devant pas la toucher.

Enfin la bille noir e (7) est placée sur une mouche située à 12 pouces du bord .

•l'engagement consiste à frapper le bloc de billes, à les disperser puis à réaliser des frames : mettre chaque bille de couleur dans une des poches dans un ordre précis.

A chaque succès , un assesseur reprend la bille pour la repo ser à son endroit traditionnel.

En cas d'échec , la main revient au concurrent adverse .

En général , chaque match se déroule en 19 frames.

Si un joueur réussit 10 frames, il a remporté le match.

Le nombre de points maximal qu'un joueur peut atteindre est de 155 points, mais il n'a jamais été obtenu.

LES CHAMPIONNATS DU MONDE Les no~onolft és des vainqueurs sont signalées par un chiffre : 1 Ang 2 tco J Ir/ du N 4 Pays de Gal 5 Con 61rl 7 Aus 8 tgy 9 Bel 10 Esp Il Ail 12 Fra IJ Par 14 Arg 15 P-8 16 Aut 17 Lux 18 t -U 19 Pér 20 Jop 21 Suè 22 no Pour toutes les catégories , la périodicité de l'organisation des championnats est irréguli ère.

PARTIE LillE 1918-1930 Soussa ; 1001 O 'Sullivan ''' ; 1001 Ebdon ''' ; 1003 Williams ; 1004 O 'Sullivan '" ë "' E ~ c.

~ ~ "0 i c' > 0 H 58, ~~ · ~~ - • w ~ ~ ~ ~-~ ~8' :::;; .,.

' "0 "'C:• ·-0.

h ' .Q ,; g,o : "'­c:o< w-'N CfJO ..:-~ ~ en~' §w i >--=>< ë5 c ! -w "' 1 ~~1 :::;; c.

1 :E § [. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles