Devoir de Philosophie

Le cinéma parlant

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

« Silence, on tourne ! «

L'irruption du parlant bouleverse alors le septième art. Sur les lieux de tournage, on exige désormais le plus total silence, les caméras trop bruyantes sont emprisonnées dans de grandes cabines en bois insonorisées et, afin de mieux maîtriser les sons

parasites, les tournages se font

dans des studios plutôt que dans des décors naturels. L'arrivée du parlant fait naître enfin

une nouvelle génération de

comédiens venus du music-hall

et du théâtre, tandis que de nombreuses stars

du muet, victimes d'un accent trop marqué ou

de trous de mémoire

fréquents, voient leur carrière

s'interrompre

brutalement.

« LES ARTS LE CINÉMA PARLANT Un cinéma d'atmosphère L'arrivée du parlant marque une période faste pour le cinéma français, avec l'explosion d'un nouveau courant baptisé « réalisme poétique ».Des cinéastes talentueux comme Jean Renoir , Julien Duvivier ou René Clair filment la réalité quotidienne de la société française en la transfigurant par la poésie des images.

Marcel Carné, associé au poète Jacques Prévert, puise son inspiration dans l' observation du peuple parisien et donne dans Quai des Brumes ou Le jour se lève une vision à la fois romantique et pess imiste de la France à la veille de la Seconde Guerre mondiale .Toutefois, ce cinéma de l ' entre-deux-$uerres, en accord avec le goût de l'époque , repose avant tout sur les acteurs.

Michèle Morgan, Raimu, Arletty, Danielle Darrieux, Louis Jouvet, Jean Gabin ...

peuplent les écrans du cinéma français , jusqu 'à la fin des années 50.

111--- K La Grande Illusion de Jean Renoir , avec Jean Gabin , dénonce les horreurs de la guerre.

la technique cinématographique : son cinéma ne raconte plus seulement une histoire, mais emploie un style propre, comme le font les écrivains en littérature .

228 • Hollywood : l'usine à rêve Outre-Atlantique , malgré la crise économique, puis la guerre, le cinéma reste le divertissement préféré des Américains .

Le parlant favorise la concentration de l'industrie cinématographique entre les m a ins de quelques financiers surnommés les « nababs ».

À Hollywood, la quasi-total i té des films sont réalisés par cinq grands studios concurrents, « les majors » : RKO, Paramount, Warner, MGM et Fox .

Chacun emploie plus de 5 000 personnes et possède sa propre équipe de réalisateurs et d'acteurs .

Des films classés par genre sont fabriqués à la chaîne ; ils seront ensuite distribués dans le monde entier.

Le western avec les réalisations de Raoul Walsh (La Charge fantastique) et de John Ford (Le Massacre de Fort Apache) est un des genres les plus appréciés par le public de l'époque.

Le néo-réalisme italien Dans l'Italie ruinée de l'après-guerre , des cinéastes lancent le « néo-réalisme » en réaction contre le cinéma fasciste de Mussolini.

En 1945 , avec Rome ville ouverte , film fondateur du mouvement, Roberto Rossellini renonce au studio, utilise des acteurs non professionnels et descend dans la rue filmer la réalité sociale du peuple italien.

Le néo-réalisme reste l'école cinématographique la plus novatrice des années 50 avec des réalisateurs brillants comme Vittorio De Sica (Le Voleur de bicyclette) , Luchino Visconti (La Terre tremble) et Federico Fellini (La Strada).

EN SAVOIR PLUS LE CINÉMA EN GUERRE Pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la production française tourne au ralenti , le cinéma devient un instrument efficace de man ipulat ion des foules en Allemagne et en Ital ie .

À Holly wood , l'industrie cinématogra­ phique se met au service de l'effort de guer­ re.

Des films dont le but est de soutenir le moral des troupes sont réalisés en exaltant la fibre patriot i que.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles