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Le Moyen-Âge EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D'UNE NOUVELLE RELIGION, L'ISLAM

Publié le 05/04/2015

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Le Moyen-Âge EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D'UNE NOUVELLE RELIGION, L'ISLAM ; ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS MAIS AUSSI DES ÉCHANGES Depuis la crise de l'Empire romain, la Méditerranée est le théâtre de relations complexes entre Byzance, l'islam, la chrétienté latine. A partir du 11ème, les relations entre chrétiens et musulmans se tendent au maximum entre un Occident dynamique et des empires d'Orient moins puissants qu'au cours des siècles précédents. Les croisades traduisent l'essor de l'Occident chrétien et font de la guerre sur terre et sur mer la forme fondamentale des relations entre islam et monde latin. L'habitude de se côtoyer favorise aussi pourtant d'autres formes de contacts, diplomatiques, économiques, culturels et spirituels, entre un Orient dont la civilisation se révèle d'une grande richesse. I. LA MÉDITERRANÉE EST UN CARREFOUR DE CIVILISATIONS 1. Au début du 7ème, Mahomet prêche à La Mecque et à Médine en Arabie occidentale, point de départ de la naissance de l'islam Mahomet considérait que sa révélation correspondait à celle des Prophètes, parmi lesquels Jésus, et se concevait lui-même comme le dernier de ces prophètes d'une unique et éternelle religion, et non comme le prédicateur d'une religion nouvelle. 2. A sa mort, en 632, ses successeurs multiplient les conquêtes au nom du Djihad La Syrie, la Mésopotamie, l'Irak, l'Egypte, puis le Maghreb, l'Espagne, l'Asie centrale et, au 9ème, la Sicile ainsi que d'autres territoires méditerranéens passent sous contrôle musulman. Le centre de cet Orient musulman est d'abord Damas au 7ème, capitale d'un empire dominé par la dynastie des Omeyyades. Puis les luttes de successions, les clivages tribaux ou religieux favorisent la prise de pouvoir de la dynastie des Abbassides en 750. Bagdad, où réside le calife de la famille abbasside, devient le nouveau centre de l'empire. Au 10ème, cette suprématie est remise en cause. Les Fatimides s'installent en Egypte : le calife devient le souverain le plus puissant du monde musulman avec un empire qui s'étend de la Syrie et de l'Arabie jusqu'aux confins occidentaux du Maghreb. 3. Suite aux conquêtes, les populations non musulmanes ont le droit de choisir entre l'islam et leur ancienne religion S'ils conservent leur religion, les peuples conquis doivent reconnaître la suprématie politique de l'islam et s'engager à ne pas l'attaquer. 4. Ce monde musulman n'est pas menacé par Byzance Héritière de l'Empire romain d'Orient, Byzance garde l'essentiel de l'Asie mineure, mais est ruinée et a perdu ses plus riches provinces en Asie et en Afrique. Le Moyen-Âge 5. Depuis la partition de l'Empire carolingien, aucune autorité monarchique ne peut s'imposer, en Europe, jusqu'au milieu du 10ème Otton rétablit la dignité impériale en 962, avec la création du Saint Empire romain germanique. Mais le morcellement territorial et les rivalités dynastiques se poursuivent pendant toute la 1ère moitié du 11ème. Ces rivalités favorisent la domination musulmane. La papauté elle-même montre d'importantes faiblesses. Au 10ème, aucune autorité religieuse n'est capable de coordonner une action de résistance militaire et spirituelle. 6. La Méditerranée occidentale musulmane est indépendante de l'Orient, le califat de Cordoue s'effrite au 11ème avec la multiplication des Taïfas (principautés autonomes). L'Eglise chrétienne encourage précisément des expéditions chrétiennes en Sicile et en Espagne, la papauté officialisant le princi...
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« Le Moyen-Âge 5.

Depuis la partition de l’Empire carolingien, aucune autorité monarchique ne peut s’imposer, en Europe, jusqu’au milieu du 10 ème Otton rétablit la dignité impériale en 962, avec la création du Saint Empire romain germanique.

Mais le morcellement territorial et les rivalités dynast iques se poursuivent pendant toute la 1 ère moitié du 11 ème .

Ces rivalités favorisent la domination musulmane.

La papauté elle-même montre d’importantes faiblesse s.

Au 10 ème , aucune autorité religieuse n’est capable de coordonner une action de résistance mili taire et spirituelle.

6.

La Méditerranée occidentale musulmane est indépe ndante de l’Orient, le califat de Cordoue s’effrite au 11 ème avec la multiplication des Taïfas (principautés au tonomes).

L’Eglise chrétienne encourage précisément des expéd itions chrétiennes en Sicile et en Espagne, la papauté officialisant le principe selon lequel la p articipation à une guerre sainte est un facteur de salut pour le combattant.

II.

OCCIDENT ET ORIENT S’AFFRONTENT EN ORIENT : LES CROISADES A partir du 11 ème , l’Europe occidentale inverse le rapport de force politique, notamment par les croisades en Terre sainte et une reconquête dans la péninsule Ibérique.

1.

Les croisades, leurs motivations et leurs conséq uences ont longtemps été étudiées à partir de sources latines Les dates clés des croisades 1095 : le pape Urbain II lance l’appel à la croisade 1099 : prise de Jérusalem 1147 – 1149 : 2 ème croisade ; échec à Damas 1187 : le musulman Saladin reprend Jérusalem 1189 – 1191 : échec de la 3 ème croisade 1202 – 1204 : 4 ème croisade conduite par les Vénitiens ; prise de Con stantinople 1217 – 1221 : 5 ème croisade 1228 – 1229 : 6 ème croisade menée par Frédéric II qui reprend Jérusal em 1249 – 1254 : 7 ème et 8 ème croisades menées par Saint Louis en Egypte et en T unisie 1271 : 9 ème croisade menée par Edouard I er d’Angleterre contre Tunis 2.

La croisade fut d’abord envisagée par le pape Ur bain II par l’envoi de contingents composés de quelques milliers de chevaliers Mais l’essor de la foi pour les uns, les ambitions militaires pour d’autres, ou encore les enjeux économiques et commerciaux, favorisent un mouvement populaire plus fort.

Le nombre des croisés reste pour autant difficile à estimer avec précisio n.

La 1 ère croisade fut essentiellement française.

Mais il y eut des Rhénans, des Anglais, des Italiens et des Scandinaves.

3.

Les croisés atteignent Jérusalem en 1099 Ils se trouvent pour la 1 ère fois en présence de populations musulmanes, mais r encontrent aussi des chrétiens parlant souvent la même langue que les mu sulmans.

Certains pensent rester en Orient, d’autres veulent s’en retourner une fois la Ville Sainte atteinte.

Au total, le nombre de Francs restés en Orient n’excéd ait sûrement pas quelques centaines de cavaliers et quelques milliers d’hommes.

Les croisés fondent finalement 4 principautés : le royaume de Jérusalem, le comté d’Edesse, la principauté d’Antioche et le comté de Tripoli, dont le sécurité doit être préservée par le contrôle de villes portuaires et par un réseau de forteresses.. »

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