Devoir de Philosophie

Les fêtes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'invention de la fête remonte aux débuts de l'humanité, sans doute afin de célébrer les forces de la nature et le cycle des saisons. Avec le temps, les fêtes se sont enracinées, puis diversifiées, tout en demeurant un phénomène universel.

« LA VIE DES HOMMES LES FÊTES - Le carnaval Cette fête remonte sans doute à !'Antiquité romaine: au cours des Saturnales (fêtes célébrées au solstice d'hiver en l'honneur du dieu Saturne), les esclaves prenaient la place des maîtres , ce qui était une occasion de transgresser les interdits et de renverser les barrières sociales .

Cette période de liberté et de défoulement rendait plus supportable la condition de dépendance .

De même , au Moyen Âge, la fête est l' occasion pour les plus pauvres de bouleverser l' ordre établi et d 'oublier des conditions de vie difficiles et l'autorité des seigneurs.

Le carnaval, fêté à la campagne et à la ville, dure de !'Épiphanie (6 janvier) au carême (46 jours avant Pâques) .

li marque la fin de l'hiver, le renouveau de la nature et le retour de la prospérité .À partir du xvu • siècle , il est réduit à trois jours et se termine par le « mardi gras ».

Les fêtes religieuses Les fêtes palennes des anciennes religions polythéistes (admettant l ' existence de plusieurs dieux) étaient imprégnées d 'un caractère religieux : elles célébraient les mystères de la vie et de l'origine humaine, et donc aussi les dieux ou les forces qui y étaient associés .

Avec l'apparition des religions monothéistes, honorant un seul dieu, d'autres fêtes sont apparues .

En fait, elles se greffent souvent sur d'anciens rites païens : Noël est fêté au solstice d'hiver et non à la date à laquelle les historie~s 362 • pensent que Jésus est né ! Les grandes religions partagent certaines fêtes : Pâques est célébrée dans les religions orthodoxe, catholique, protestante et juive, mais sa date , son déroulement, sa signification et ses rites sont différents .

La Pâque juive commémore l'exode des Hébreux et la traversée de la mer Rouge, tandis que les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ .

Les fêtes historiques et nationales Les fêtes nationales sont liées à l'histoi re de chaque pays.

Elles commémorent des événements importants : instauration Fête des échasses en pays dogon (Mali) .

d'un régime politique, d'une constitution , indépendance, révolutions et grands mouvements populaires .

La fête nationale peut aussi célébrer le saint patron ou bien encore le roi du pays.

Ces fêtes sont souvent des jours fériés et donnent lieu à des défilés, des manifestations, des bals.

En France , depuis 1790 , on commémore le 14 juillet, fête révolutionnaire du jour de la prise de la Bastille et symbole de l' unité du pays.

Depuis 1981 , on célèbre également !'Armistice du 1 1 novembre 1918.

..

Les œufs de Pâques La tradition des œufs de Pâques est liée au fait qu'il est interdit d'en manger durant le carême, période de jeûne.

Les œufs s'entassaient et il fallait trouver une façon de les utiliser.

De là provient la tradition des œufs peints et offerts en cadeau, particulièrement dans la tradition orthodoxe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles