Devoir de Philosophie

LES LACS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Véritables mers intérieures abritant des zones industrielles ou élégants lieux de villégiature, temporaires ou permanents, naturels ou artificiels, les lacs, étendues d'eau douce plus ou moins vastes, sont précieux pour les hommes même s'ils les saccagent parfois.

Un lavabo

Le fond creux d'un lac reçoit l'eau des pluies et des rivières comme un lavabo reçoit l'eau d'un robinet et il se vide par un émissaire semblable au trop-plein du lavabo.

Le lac stocke momentanément l'eau qui s'écoule des montagnes vers la mer.

 

Alimenté par l'eau d'un torrent, d'une rivière ou d'un fleuve, il se déverse dans un torrent, une rivière ou un fleuve que l'on appelle émissaire: l'émissaire du lac Léman est le Rhône.

Des cas particuliers

Dans certains cas, l'eau du lac ne s'évacue pas dans un émissaire mais par infiltration ou par évaporation. Les lacs d'infiltration n'existent que dans les zones calcaires : l'eau quitte le lac par un système de fissures, de gouffres et de cours d'eau souterrains. Quant aux lacs d'évaporation, le plus souvent salés, ils sont situés dans des régions où alternent saison humide (le lac se remplit) et saison sèche (le lac diminue).

Leur superficie peut diminuer de moitié. C'est par exemple le cas du lac Tchad qui se réduit de 20 000 à 10 000 km2 selon les saisons. En cas de grande sécheresse, ce type de lac peut aller jusqu'à disparaître complètement.

« NOTRE PLANÈTE LES LACS Pour qu'un lac se forme Pour qu'un lac se forme, il faut un relief en creux.

Les lacs les plus importants sont généralement situés dans des creux formés par les grands glaciers des époques glaciaires : les Grands Lacs d'Amérique du Nord , ceux du nord de l'Europe et les lacs des Alpes et des Pyrénées sont de ce type.

Mais d'autres lacs sont liés à la présence d'un éboulis ou d'une coulée de lave qui barrent une vallée : l'eau de la rivière ou du fleuve s'accumule derrière ce barrage naturel.

Ces lacs ont une durée de vie plus courte car il suffit qu'une crue emporte ce bouchon pour qu' ils disparaissent .

Les hommes créent des lacs ...

Pour qu' un lac se ma intienne , il faut le curer .

C'est ce qui est fait pour les lacs artificiels .

Car nombreux sont les lacs dont l'origine n'est pas naturelle .

Dès le Moyen Âge, des lacs étaient creusés par les hommes pour assainir des zones humides ou élever des poissons.

En France , des régions entières comme la Sologne ou la Brenne sont parsemées de tels lacs.

Plus récemment, d'autres lacs ont été créés par la construction de barrages pour la production d'électricité ou l'irrigation .

C'est le cas du lac de Serre­ Ponçon (Hautes-Alpes) ou du lac Nasser en Égypte .

Pour les hommes, les lacs ont toujours eu beaucoup d'importance car ils offraient une voie de navigat i on facile, des poissons pour se nourrir , des réserves d 'eau douce pour la boisson, pour l'agriculture et, plus récemment, pour l'industrie .

L'immense lac Michigan , à Chicago (États -Unis ).

UN LAC PEUT DISPARAÎTRE NATURELLEMENT À l'échelle des temps géologiques , les lacs évoluent rapidement Les eaux qui l'alimentent sont chargées de débris (argile , sable , roches ) qui s'accumulent dons le fond du lac et le comblent progressivement Lo surface du lac se réduit : les rives sont envahies d'herbes puis d'arbres .

Après des millénaires , il n'y a plus qu'une surface plane ou milieu de laquelle serpente un cours d'eau .

...

mais les menacent Actuellement , les rives des lacs d'eau douce restent très convoitées .

C'est le cas des Grands Lacs américains, partagés - à l ' exception du lac Michigan, situé sur le territoire des États-Unis -entre le Canada et les États-Unis.

Ces cinq lacs (Érié, Huron, Michigan, Ontario , Supérieur) représentent 95 % de l'eau douce des États­ Unis.

Quarante millions d'habitants vivent sur leurs rives.

On y trouve quatre villes de première importance -Chicago , Detroit, Cleveland,Toronto -et de très grands centres industriels : production automobile, raffineries de pétrole et chimie fine ...

Toutes ces activités ont d'importantes conséquences sur la vie lacustre : les pollutions chimiques et biologiques entraînent la mort de la faune et de la flore initiales puis le développement d'algues profitant des rejets.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles