Devoir de Philosophie

Les montagnes

Publié le 21/09/2013

Extrait du document

Du nord au sud, de l'est à l'ouest en passant par le centre, la France est un pays de montagnes : massifs aux pics acérés ou aux sommets arrondis, arides ou couverts de forêts... Le terme de montagne recouvre donc des réalités physiques très contrastées.

Des plus jeunes aux plus anciennes

L'Armorique, les Ardennes, les Vosges et le Massif central sont des montagnes anciennes. Apparues à l'ère primaire, elles ont subi, pendant des millions d'années, une intense érosion qui leur a donné la forme de plateaux et de collines basses. Plus tard, à l'ère tertiaire, une partie de ces massifs a été soulevée de nouveau sans être déformée, tandis que l'expulsion de laves créait des montagnes volcaniques dans le Massif central :la chaîne des Puys.

« LAFRANCE LES MONTAGNES Les Alpes et les Pyrénées Les Alpes sont les plus hautes montagnes de France.

Formées au tertiaire, ces montagnes jeunes , divisées en massifs, ont une altitude moyenne de 1 300 m.

A l'ouest, les Préalpes, formées de calcaire plissé , ne dépassent pas 3 000 m.

Au centre, du mont Blanc (qui culmine à 4 808 m) au mont Pelvoux , DES ÉTAGES DANS DESALPES Dans /es Alpes , la végétation se répartit en étages en fonction de /'altitude .

Étage nival au-dessus de 3 000 m : domaine du minéral et des neiges persistantes .

Étage alpin jusqu 'à 3 000 m : toundra alpine (herbes ).

on trouve des sommets de plus de 4 000 m, formés de blocs de granit que le gel et le ravinement découpent en aiguilles acérées .

Les Pyrénées, frontière naturelle de 450 km entre l'Espagne et la France, sont des montagnes jeunes.

On distingue la chaîne frontalière, formée de roches anciennes , qui culmine au Vignemale à 3 298 m , et les Prépyrénées, région calcaire, plissées à la façon du Jura.

Ces plis ont été transformés en plateaux par l'érosion , sauf dans les Petites Pyrénées et les Corbières.

Le Massif central et le Massif armoricain Le Mass if central est un bloc de hautes terres formées de roche dures et anciennes, qui représente l /6 de la surface de la France.

D'une altitude moyenne de 715 m, il est surtout formé de plateaux , séparés par les gorges profondes de nombreuses rivières.

Son point le plus haut est le puy de Sancy, qui atteint 1 885 m.

Le Massif armoricain est, lui aussi , un massif ancien avec un relief bas .

On y trouve des collines aux sommets plats qui culminent (417 m) au mont des Avaloirs et à la forêt d ' Écouves .

Les roches , grès armoricain et granit, y sont dures.

Les Vosges et les Ardennes Les Vosges , système montagneux ancien , sont formées de deux chaînes parallèles entre le plateau lorrain et la plaine d'Alsace.

On distingue les Vosges cristallines (dont l'alt itude moyenne est de 1 000 m) , qui culminent au ballon de Guebwiller à 1 424 m, et les Vosges gréseuses , dont les sommets principaux , Ormont et Donon, ne dépassent pas 1 009 m.

A cheval entre la France , la Belgique et le Luxembourg, le massif ancien des Ardennes est, pour sa part, constitué de grès et de schiste primaire .

li culmine à 692 m à Botrange , en Belgique .

• Pour franchir les gorges encaissées des ffeuves du Massif central , de véritables ouvrages d'art ont été constru its.

On voit ici le viaduc de Garab it (Cantal).

EN SAVOIR PLUS - r~ ~ .

, JURASSIQUE ...

Étage subalpin de I 800 à 2 400 m : forêt d'épicéas , puis pins et mélèzes ou pelouse pseudo-alpine .

Étage montagnard de I 300 à l 800m : sap ins, épicéas .

semi-montagnard de I 000 à I 300 m :forêt m ixte.

Étage collinéen jusqu ' à VOIR AUSSI : • Relief et climat l 300m : culture ou forêt • La croûte terrestre I Les volcans ' ...

' ""'R~ ::: •""'"'::"""'~ • Le Jura, massif jeune formé de plateaux à l'ouest et de montagnes à l'est, culmine à 1 724 m au crêt de la Neige .

• Ce massif a donné son nom à un type de relief: le relief jurassien, correspondant à de longues chaînes parallèles, séparées par des vallées lçmgi­ tudinales comme celle du Doubs.

• On appelle également jurassique une époque géologique du secondaire pendant laquelle se sont déposées d'épaisses couches calcaires.

• Les types de relief I Montagnes et vallées 26 •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles