Devoir de Philosophie

Les Temps Modernes LE TEMPS DES DÉCOUVERTES ET DES CONQUÊTES, LA RENAISSANCE ARTISTIQUE, RELIGIEUSE ET SCIENTIFIQUE I.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

temps
Les Temps Modernes LE TEMPS DES DÉCOUVERTES ET DES CONQUÊTES, LA RENAISSANCE ARTISTIQUE, RELIGIEUSE ET SCIENTIFIQUE I. LE TEMPS DES DÉCOUVERTES ET DES CONQUÊTES L'année 1492 est traditionnellement considérée comme une rupture qui marque la fin du Moyen-Âge et ouvre la période dite des « temps modernes ». Pour autant, les grands voyages de découvertes débutent dès le 15ème, dans le continuité des croisades et de la Reconquista dans la péninsule ibérique, puis se poursuivent au cours du 16ème, permettant à l'Europe d'imposer son hégémonie par la conquête de terres nouvelles en Amérique, en Asie et en Afrique, tout en bouleversant la vie des Européens euxmêmes. 1. Les motivations des princes, des armateurs, des marins qui se sont lancés dans l'aventure des grands voyages de découverte sont multiples. des enjeux économiques : recherche de nouveaux débouchés commerciaux, de nouvelles matières premières agricoles, de métaux précieux, d'épices. des enjeux politiques et religieux : dans la continuité des croisades et de la Reconquista, le Portugal et l'Espagne poursuivent leur lutte contre le monde musulman, pour l'expansion du christianisme. des enjeux psychologiques : malgré les craintes que suscite l'océan Atlantique, le goût de l'aventure rencontre la curiosité et l'envie de connaissances des savants, des scientifiques et des astronomes. 2. Les grands voyages sont rendus possibles par des progrès techniques la création de la caravelle les techniques de localisation : la boussole, associée aux tables, aux guides nautiques 3. Les grands voyages débutent dès le Moyen-Âge Chronologie 1312 : découverte des Canaries 1341 : découverte de Madère 1420 : découverte des Açores (après une 1ère expédition au 14ème) 1415 - 1437 : installation des Portugais à Madère et aux Açores, découverte des côtes africaines jusqu'au cap Bojador 1437 - 1444 : avancée en Afrique jusqu'au Cap-Vert 1455 - 1475 : découverte de la Sierra Leone en 1460, du Niger en 1471, du Gabon et de l'hémisphère sud (l'équateur est franchi en 1475) 1480 - 1486 : le tropique du Capricorne est franchi en 1486 1487 - 1500 : expédition terrestre de Pedro de Covilha à travers l'Asie, de l'Ethiopie à Calicut ; Bartolomeu Dias passe au large de Bonne-Espérance en 1488 ; expédition de Vasco de Gamma vers l'Inde par voie maritime (1497 - 1498). Christophe Colomb envisage au départ de joindre l'Asie par voie maritime. Il découvre après 61 jours de navigation l'archipel des Bahamas, puis Cuba et Haïti en 1492. Il accomplit ensuite 3 autres voyages en 1493 - 1...
temps

« Les Temps Modernes 4.

Aux découvertes succèdent les conquêtes Le Portugal et l’Espagne se sont partagés l’essentiel des terres conquises, en vertu du traité de Tordesillas, en 1494, qui divise le monde en 2.

 En Afrique, les grands voyages de découverte n’ent raînent pas une colonisation de peuplement ni une domination politique.

Des comptoirs sont créés par le Portugal.

Surtout, l’Afrique fournit aux Européens de nombreux contingents d’esclaves transp ortés en Amérique.

 L’exploration de l’Asie aboutit à la création de c omptoirs commerciaux nécessaires à l’exploitation de ses richesses.

Les civilisations indienne, chino ise et japonaise sont peu perturbées par la présenc e européenne.

 La conquête de l’Amérique est beaucoup plus dramat ique pour les civilisations pré-colombiennes : les Aztèques, les Mayas, les Incas, condamnés aux t ravaux forcés, victimes de massacres, d’épidémies, et dont les conquistadores espagnols détruisent les richesses culturelles.

L’Espagne et le Portugal imposent leur langue et le ur religion.

 En Europe, les découvertes puis les conquêtes et l ’exploitation des nouveaux empires favorisent l’essor économique, la diffusion de nouvelles habit udes alimentaires, l’évolution des mentalités avec une connaissance enrichie du monde.

II.

LA RENAISSANCE ARTISTIQUE, RELIGIEUSE ET SCIENT IFIQUE Le 16 ème se donne des allures de révolution : il s’affirme comme une rupture avec le Moyen-Âge dépeint comme le temps de tous les malheurs.

Pour autant, l’humanisme, la Renaissance artistique , les réformes religieuses constituent le creuset de principes comme la confiance en la raison, la néces saire liberté de l’individu, l’esprit de tolérance, le rôle de l’éducation, le refus de l’obscurantisme qu i inspireront les générations suivantes.

1.

L’humanisme, né en Italie à la fin du 15 ème , se diffuse en Europe au 16 ème L’homme est au centre de la pensée humaniste, qui r evendique une rupture avec le Moyen-Âge.

 Les humanistes se tournent vers l’Antiquité, avec le souci de retourner aux sources.

 Ils placent l’homme au centre de leur pensée : ils le considèrent comme un être bon.

Libre et responsable, l’homme est apte au progrès : sa raiso n, nourrie par la connaissance, l’éducation, le conduit au respect d’autrui, à la tolérance, à l’él évation personnelle.

 L’humanisme demeure attaché à la religion : l’Egli se doit protéger, conseiller plutôt que de contraindre, punir.

Les vecteurs de diffusion des idées humanistes sont multiples.

Les humanistes accordent dès lors une place fondame ntales à l’éducation, qui doit par la lecture autonome des Saintes Ecritures, mais aussi des text es antiques, et par l’accès à une connaissance universaliste permettre l’élévation, les progrès, l a liberté de l’homme.

 La diffusion de l’imprimerie a été indispensable à l’enseignement et à la diffusion de la pensée humaniste.

Les ateliers d’imprimerie se multiplient en Europe au cours du 16 ème .

 Les échanges épistolaires, les voyages sont égalem ent des vecteurs de diffusion de la pensée humaniste.

L’humanisme s’accompagne de progrès scientifiques r elatifs.

 En mathématiques, la trigonométrie apparaît, l’alg èbre s’enrichit.

 La physique bénéficie de quelques avancées dans l’ étude des forces, de la mécanique des fluides.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles