Devoir de Philosophie

LA RENAISSANCE ARTISTIQUE, RELIGIEUSE ET SCIENTIFIQUE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

scientifique
Le temps des découvertes et des conquêtes Les motivations sont multiples : enjeux économiques (débouchés commerciaux, matières premières agricoles, métaux précieux, épices), enjeux politiques et religieux (lutte contre le monde musulman pour l'expansion du christianisme) et enjeux psychologiques (curiosité, soif de connaissances). Les grands voyages sont rendus possible par des progrès techniques : la caravelle, les techniques de localisation (boussole, guides nautiques). 1497-1498 : expédition de Vasco de Gamma vers l'Inde par voie maritime. 1492 : Christophe Colomb envisage de joindre l'Asie par voie maritime. Il découvre après 61 jours de navigation l'archipel des Bahamas, puis Cuba et Haïti. Il accomplit ensuite 3 autres voyages : Petites Antilles (1493-1494), Venezuela (1498), il longe l'isthme du continent américain (1502-1504).
scientifique

« Les Temps Modernes Les réformes religieuses Les catastrophes des 14 ème et 15 ème (pestes, guerres, famines) conduisent les populations chrétiennes à une quête vaine de réponse divine.

Le sentiment de la nécessité d’une réforme de l’Eglise s’amorce ainsi dès le 15 ème .

Les réformes protestantes La 1 ère réforme est l’œuvre du moine allemand Martin Luther (1483-1546).

Il refuse le culte des saintes et de la Vierge.

Il impose la lecture de la Bible et 2 sacrements : le baptême et la communion .

Il est excommunié en 1521, mais sa réforme se diffuse en Europe , y compris en France.

La 2 nde réforme protestante est menée par Jean Calvin (1509-1564).

Il ajoute à la théorie luthérienne le principe de prédestination (le salut est accoré à certains, d’autres sont condamnés).

La réforme catholique La contre-réforme catholique est véritablement mise en œuvre par l’organisation du concile de Trente par le pape Paul III en 1545 : ce concile définit le salut par la grâce de Dieu , rappelle la nécessité des 7 sacrements, du culte de la Vierge et des saints, l’ autorité du pape.

Les guerres de religion Comme la majeure partie de l’Europe du Nord, la Fra nce est déchirée par des troubles religieux.

Dans les dernières années de son règne, François I er subit l’influence des catholiques intransigeants e t se montre disposé à frapper les hérétiques.

La répress ion s’accentue sous Henri II (1547-1559) qui se lance dans une politique systématique de persécutio ns.

Les guerres de religion commencent en 1562 , sous le règne de Charles IX (1560-1574), elles on t pour cause essentielle les haines religieuses entre catholiques et protestants (huguenots).

Après avoir longtemps hésité entre les 2 partis, Charles IX, poussé par sa mère Catherine de Médicis, fait massacrer les chefs protestants réunis à Paris lors de la Saint-Barthélemy (24 août 1572).

Il faut plusieurs années à Henri IV pour conquérir son trône, conquête qui passe par s on abjuration et son retour au sein de l’Eglise catholique en 1593, avant le sacre de 1594.

C’est le début de la dynastie des Bourbons , la 3 ème dynastie capétienne.

Après de longues et délicates négociations, Henri IV réussit à faire accepter une solution de comprom is, l’Edit de Nantes (30 avril 1598) , qui règle les rapports entre catholiques et protestants jusqu’à s a révocation par son petit-fils Louis XIV en 1685.

L’Edit de Nantes se garde bien de proclamer l’égali té religieuse.

La religion catholique reste la religion officielle du royaume , la Religion prétendue réformée (RPR) n’étant que tolérée.

L’épisode des guerres des religions est désormais d éfinitivement clos, même si les catholiques ne pardonnent pas au roi de tolérer les huguenots dans le royaume.

L’assassinat d’Henri IV par Ravaillac en fournira la preuve quelques années plus tard ( 1610).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles