Devoir de Philosophie

L'Habitat

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

Les habitations constituent une composante majeure de toute société. Les types d'habitation ont considérablement varié d'un lieu à l'autre au cours des siècles.

E

n Occident, au terme de maison on associe automatiquement la famille nucléaire immé¬diate, à laquelle viennent parfois s'ajouter les grands-parents, les beaux-parents ou les petits-enfants. Autrefois, en revanche, dans certaines sociétés, les notions de famille élargie et de groupes de parenté, en fonction des significations diverses qu'on leur attribuait, jouaient un rôle déterminant sur l'ampleur de la maison. De fait, la notion même de maison servant uniquement à désigner des individus liés par la naissance, le mariage, ou l'adoption est étrangère à certaines sociétés dans lesquelles la maison est composée de personnes remplissant des fonctions similaires ou partageant certaines tâches.


« 140 L'Habitat construction moderne.

Après la période glaciaire, des forêts recouvraient la majeure partie de l'hé- misphère Nord, par conséquent le matériau dis- ponible qui prédominait pour la construction était le bois.

Dans l'Europe du Nord, le sud de l'Asie et l'Himalaya, les maisons étaient bâties à l'aide de rondins, dont les interstices étaient bou- chés avec de la mousse ou de la boue.

Le développement de la menuiserie favorisa l'édification de maisons à ossature en bois, une technique d'une importance majeure dans.les régions où les arbres étaient rares et où s'accéléra la déforestation.

Finalement, les habitations entiè- rement en pierre commencèrent à remplacer les édifices en bois de charpente.

De fait, la diffusion des techniques de construction autorisa l'édifica- tion de maisons à l'aide de matériaux très diffé- rents, iffé rents, et selon des méthodes très diverses.

Aujourd'hui, le commerce international, les échanges culturels, et la disponibilité des maté- Cette tente touareg au Sahel (Niger) a été construite à l'aide de matériaux traditionnels.

On a utilisé des peaux de bête pour réaliser le toit.

Elles sont cousues ensemble, puis attachées à des supports de bois.

Ces tentes démontables' sont parfaitement adaptées à la vie itinérante des populations nomades.

professionnelle -' les villes et les technologies que l'on connaît aujourd'hui n'auraient jamais existé.

L'extraordinaire diversité qui caractérise l'habitat, et par voie de conséquence, les édifices créés à des fins sociales ou religieuses, reflète les efforts de l'homme pour améliorer ses conditions de vie en utilisant les matériaux à sa disposition.

C'est au Moyen-Orient que l'on assista proba- blement aux développements les plus significatifs en matière de construction d'habitats séden- taires.

Dans les régions sèches, les roches sédi- mentaires fournirent la pierre, tandis que dans les vallées fluviales on utilisa des roseaux recouverts de boue.

Souvent, on façonnait une hutte avec de la boue séchée au soleil que l'on étalait en couches successives.

La technique employée pour tasser la boue est connue sous le nom de pisé.

A l'aide d'un mortier de boue, on pouvait aussi encastrer des mottes de terre dans le mur.

Boue, pierre et brique L'étape la plus significative fut le formatage de la boue dans un moule pour fabriquer des briques de forme régulière.

Cette technique, qui fut utili- sée en Anatolie dès le VP millénaire avant J-C., est encore employée aujourd'hui dans certaines régions d'Afrique.

Une fois dressée avec ce type de briques, l'habitation est ensuite plâtrée pour la protéger de la pluie.

Les Égyptiens consolidaient riaux modernes et des techniques de construc- tion ont entraîné des similitudes entre les habita- tions de la plupart des villes du monde.

Dans des régions plus reculées, en revanche, les modes de construction traditionnels n'ont pas disparu.

L'Afrique Dans le Sahara, sont réunis plusieurs types de construction.

Dans les zones arides de l'Afrique australe, les simples huttes façonnées avec de l'herbe ressemblaient à des ruches et leur édifica- tion était très rapide.

lin réseau de branches en constituait l'ossature, et le caractère dénudé de l'extérieur était contrebalancé par la présence de tapis colorés à l'intérieur.

La forme en ruche est également utilisée pour les huttes de pierre, dans le centre de l'Afrique orientale.

Employant une technique appelée en encorbellement, on fait se chevaucher des couches de pierre horizontales vers l'intérieur.

Au fur et à mesure de son éléva- tion, la construction se rétrécit pour finalement se réduire à une minuscule ouverture, sur laquelle on pose une large pierre.

Ces habitations sont tou- -40 Maisons et greniers, à proximité d'lringa, dans le sud de la Tanzanie.

Les murs des habitations sont d'une construction plutôt lâche pour faciliter l'aération, tandis qu'un épais mur de boue protège le contenu du grenier contre la détérioration.

- 0 0 Dans la construction de cette autre tente touareg, les matériaux traditionnels ont été remplacés par des éléments équivalents plus modernes: le toit n'est pas fait de peaux de bête, mais de toile et de tapis de raphia.

Dans de nombreuses communautés traditionnelles, le contact avec le monde moderne a souvent entraîné l'utilisation de nouveaux matériaux pour la construction des habitats traditionnels.

de tels bâtiments en édifiant certaines parties en pierre.

Mais c'est en Mésopotamie que cette tech- nique connut une évolution décisive avec la cuis- son des briques.

Les Mésopotamiens façonnèrent les premières briques, résistantes à l'eau, qui constituent encore aujourd'hui la base de la 450. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles