Devoir de Philosophie

L'intelligence artificielle

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Qu'est-ce que l'IA ?

L'intelligence artificielle est une discipline scientifique qui a pour but d'analyser les mécanismes de l'intelligence et de la pensée humaines, de les retravailler pour les introduire dans un programme informatique (un logiciel) qui, à son tour, les « expliquera« dans ses moindres détails à l'ordinateur. Mais, si l'intelligence se définit par l'aptitude à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés que l'on rencontre, l'intelligence artificielle est loin d'égaler l'intelligence humaine.Tout au plus peut-elle simuler les raisonnements humains.


« TECHNIQUES ET MACHINES L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Reconnaître les formes et la parole Doter un robot d'une caméra est inutile si l'on ne parvient pas à une analyse intelligente de l'image.

Le développement de la vision par ordinateur permet au robot de sélectionner ce qui l'intéresse dans une image et d'y fixer son attention .

On peut ainsi rêver qu'un jour ce robot, après avoir identifié un visage , saura reconnaître un sourire amical! Il ne lu i restera plus qu 'à comprendre nos paroles .

Des logiciels permettent déjà la dictée orale à l'ordinateur, qui la transcrit dans son traitement de texte.

Certains corrigent automatiquement la plupart des fautes d'orthographe , de grammaire et même de style ! D 'autres enfin permettent la traduction automatique d'une langue LE PRINCIPE DE L'ARBORESCENCE Dans de nombreux jeux par ordinateur, la succession des coups prend la forme d'une arborescence , chaque possibilité ouvrant la voie à plusieurs nouvelles possibilités .

Pour jouer, on opère des choix qui font passer du niveau I au niveau 2 puis au niveau 3, etc.

L'ordinateur capable de reconnaître la voix allie des tech­ niques d 'analyse acoustique à des méthodes emprun­ tées à la linguis­ tique .

à l'autre .

li existe aussi bon nombre de machines parlantes, dont certaines voitures sont équipées.

Les systèmes experts Lorsqu 'une personne a acquis dans un domaine précis une somme de connaissances et d 'expériences importante , elle est considérée comme un expert.

Les systèmes experts sont des programmes d'ordinateurs qui emmagasinent ce savoir dans leur mémoire .

Quand on les interroge , ils formulent une opinion et sont capables de reproduire le processus de raisonnement qui les y a conduits .

lis peuvent même poser des questions pour affiner leur diagnostic.

C'est dans les domaines aussi divers que la médecine , la physique, la chimie, le droit ou la géologie qu'ils obtiennent un succès considérable .

VOIR AUSSI : • Les ord inateurs I Un micro-ordinateur I Les images virtuelles / Les robots industriels 382 • Les langages de l'IA L'intelligence artificielle nécessite des langages spécifiques.

On en distingue principalement trois: le Usp ( 1960) qui vient de l 'anglais Ust processing .

L'information y est stockée sous forme de listes, et le programme fonctionne par addition, suppression , comparaison de listes.

L' Ada ( 1979) est ainsi nommé en souvenir de la comtesse Ada Lovelace , amie de Babbage , lui-même inventeur de la machine analytique , l'ancêtre des ordinateurs .

Enfin.le Prolog ( 1975), mot tiré de Programmation en logique, est un langage conçu par le Français Alain Colmerauer pour la représentation de la connaissance .

Il traduit parfaitement la logique mathématique.

• Un robot champion d'échecs : /e 11 ma i 1997 , « Deeper Blue » /'emporte sur le champion mondial Kasparov , invaincu depu is I 2 ans ! Cette performance est aujourd 'hui possible car le robot est capable d 'emmagasiner des milliers de combina isons , de /es trier, puis de choisir la riposte la mieux adaptée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles