Première Guerre Mondiale: Bataille de la Marne
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Reculant depuis le 23 août, les armées françaises se rétablissent sur la Marne. Profitant du désordre entre deux armées allemandes, le général Joffre lance la contre-offensive qui sauve Paris.
Les défaites de l'armée française lors de la bataille des frontières et le débordement des trois armées allemandes par la Belgique laisse penser au général von Moltke que la France est battue. Aussi, la dernière manoeuvre consiste à lui donner le coup de grâce. Le général Joffre a réussi à effectuer sa manoeuvre rétrograde. Il dispose de sept armées et du BEF installés entre les Vosges et Paris sur la ligne de la Marne. Il pense pouvoir préparer une contre-offensive. Les reconnaissances aériennes montrent que les Ière et IIe armées allemandes ne sont plus liées. Aussi, le 4 septembre, le commandant en chef de l'armée française publie un ordre général préparant la contre-attaque. Tandis que la nouvelle VIe armée attaquera la Ière armée allemande, la Ve armée et le BEF doivent avancer à la jointure des Ière et IIe armées allemandes. Les combats commencent le 5 septembre, lorsque les premiers éléments de la VIe armée française attaquent sur l'Oise. Mais la bataille se déclenche réellement le 6 septembre. La VIe armée ne parvient pas à progresser, tandis que la Ve avance dans la zone de Coulommiers. Le lendemain, la bataille devient générale.
Liens utiles
- Grand-Couronné, demi-cercle de collines proche de Nancy, théâtre d'une bataille meurtrière pendant la Première Guerre mondiale.
- La bataille de TOBROUK - Seconde guerre mondiale (Histoire)
- La bataille de Malte : JUIN 1940 AOÛT 1942 - Seconde guerre mondiale (Histoire)
- Blitz Nom donné aux raids aériens menés par les Allemands contre les villes et les points stratégiques de l'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, et notamment durant la bataille d'Angleterre, d'août à octobre 1940.
- Bataille pour Tunis (seconde guerre mondiale).