Devoir de Philosophie

PRÉSENTATION HISTOIRE DES ARTS

Publié le 04/10/2014

Extrait du document

histoire
Clic-Diapositive 1 : L'oeuvre que je vais vous présenter s'intègre dans la thématique : Art et technique. La maison d'HUNDERTWASSER a été construite de par l'artiste Friedensreich Hundertwasser, de 1983 à 1986 à Vienne dans le 3ème arrondissement, au 34-38 Kegelgasse. J'ai choisi de parler de cet édifice car j'ai eu l'occasion de le visiter lors mon voyage en Autriche l'année dernière. Je vais vous présenter cet artiste inclassable et cous expliquer comment son oeuvre architecturale réussi à combiner l'art, la technique architecturale et l'écologie . Clic-Diapositive 2 : Friedensreich Hundertwasser de son vrai nom Freidrich Stowasser né à Vienne le 15 décembre 1928 et mort le 19 février 2000 en Nouvelle Zélande, c'est un peintre penseur et architecte autrichien. Cet personnalité, méconnu en France, marqué par un immense amour de la nature et de l'homme libre portait toujours des chapeaux. Il disait qu'ils rendaient plus beaux, plus forts, plus grands. Son nom d'artiste Freidensreich signifie le royaume de la paix et Hundertwasser signifie cent eaux. Son nom complet signifie donc le royaume de la paix aux cent eaux. Cet écologiste avant l'heure, a commencé &agrav...
histoire

« de l’architecture ».

Il dénonce ainsi la rigidité de l’architecture classique et est l’ennemi de la ligne droite, il refuse la conformité et l’uniformité.

Son principe c’est la dominance de la nature, il a planté plus de 100000 arbres dans sa vie. Clic-Diapositive 5 : Influencé par Antoni Gaudi, Simon Rodia, Fernand Cheval (le palais idéal), les jardins ouvriers et les livres de contes et passionné par l’eau et les couleurs, il s’inspire du style ROCOCO, en utilisant des dorures dans ses œuvres. Clic-Diapositive 6 : Hundertwasser a su conjuguer son art, sa création individuelle, l’écologie et l’architecture.

« Un peintre rêve de maisons et d'une belle architecture au travers desquelles l'Homme est libre… » « et ce rêve devient réalité ».

Il est l’un des pionniers de l’architecture écologique.

Il a concrétisé son rêve en concevant un immeuble avant- gardiste limitant l’empreinte écologique : la maison Hundertwasser respecte la nature. Clic-Diapositive 7 : Cette construction urbaine construite en collaboration avec l’architecte autrichien Joseph Krawina est un immeuble coloré d’architecture populaire, véritable lieu de vie au cœur de Vienne, qui accueille 52 logements à loyer modéré, Clic-Diapositive 8 : 4 cafés restaurants, 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit. Cet édifice écologique très original devenu l’une des principales attractions de la ville de Vienne est constitué Clic-Diapositive 9 : de briques, de céramiques, et de matériaux naturels, de mosaïques comme des marelles.

Clic-Diapositive 10 : 250 arbres et arbustes poussent sur la façade.

Son toit est recouvert d’herbe.

Clic-Diapositive 11 : L’originalité de l’œuvre se trouve dans la variété des couleurs et l’absence de lignes droites : les façades sont multicolores, les ouvertures sont asymétriques, aucune fenêtre ne se trouve à la même hauteur, les murs ondulent.

La ligne droite est athée et immorale ! Clic-Diapositive 12:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles