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socrate

Publié le 13/12/2023

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« PLAN I- INTRODUCTION A- Biographie de l’auteur (Platon et Socrate) B- Bibliographie II- Présentation du thème A. Classification conceptuelle B. Définition de la philosophie et vie publique C. Que sait-on de la philosophie et vie publique ? D. Que savons-nous de la philosophie et vie publique ? III-CONCLUSION I- INTRODUCTION L’enseignement de la philosophie dans le second degré paraît bénéficier d’atouts non négligeables.

Il est en effet le fruit d’une histoire au cours de laquelle la formule kantienne selon laquelle on n’apprend pas la philosophie, mais on apprend à philosopher a de plus en plus fécondé la phase dite libérale du second empire, jusqu’à nos jours.

Dans cet exposé philosophique, nous explorerons le thème fascinant de la relation entre la philosophie et la vie publique, en mettant l'accent sur Platon et Socrate, deux figures emblématiques.

Nous débuterons par une biographie succincte de ces auteurs, suivie d'une présentation bibliographique. A- Biographie Socrate naquit à Athènes en 470 avant J.-C., à la fin des guerres Médiques, par lesquelles les grecs mirent fin à l’hégémonie des Perses (on dit aussi des Mèdes) en Méditerranée.

Socrate n’est pas issu d’un milieu aristocratique.

Sa mère, Phénarète, était sage-femme ; son père, Sophronique, était sculpteur. Les documents historiques donnent s peu exactes de de détails son sur les circonstance é d u c a t i o n .

Il est probable qu’il reçut l’éducation que recevaient les jeunes athéniens de son temps : il dut apprendre la musique, la gymnastique, la grammatique (c’est-à-dire l’étude de la langue appuyée sur d e s t e x t e s c o m m e n t é s ) .

S e l o n c e r t a i n e s s o u r c e s , Socrate aurait d’abord exercé le métier de son père ; il aurait sculpté le groupe desG r â c e v ê t u e s q u i s e t r o u v a i e n t d e v a n t l e t e mple de l’Acropole à Athène. STATUT IMAGE DE SOCRATE Platon quant à lui est né à Athènes, en Grèce, dans une famille aristocratique.

Son vrai nom était Aristocle, mais il a reçu le surnom de Platon en raison de son physique athlétique.

Il a étudié la philosophie avec Cratyle, disciple d’Héraclite, avant de devenir l’élève de Socrate.

Après la mort de Socrate en 399 av.

J.-C., Platon a voyagé en Égypte, en Sicile et en Italie, où il a étudié les mathématiques et la philosophie. L’héritage de Platon se manifeste non seulement dans la philosophie, mais également dans d’autres domaines tels que la littérature, la politique et la religion.

Les dialogues de Platon ont inspiré de nombreux écrivains, notamment Dante Alighieri, John Milton et Virginia Woolf.

Ses idées politiques ont été reprises par des penseurs tels que Karl Popper, tandis que sa conception de la réalité a influencé des philosophes tels que Friedrich Nietzsche et Martin Heidegger. B- Bibliographie On a beaucoup écrit sur Socrate, et, à ne compter que les ouvrages publiés en divers pays de notre temps, sans avoir égard aux livres antérieurs ni à ceux de l’antiquité, longue serait la liste des livres, mémoires ou opuscules, consacrés à la vie ou à l’œuvre du penseur athénien. Apologie de Socrate (Etudié en classe de Seconde au Bénin) Platon a commencé à écrire des dialogues philosophiques à partir de l’an 399 av.

J.-C.

Il a publié de nombreux dialogues, qui ont été compilés en plusieurs volumes.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve « La République », « Le Banquet », « Phèdre » et « Le Parménide ».

Ses dialogues philosophiques sont connus pour leur style littéraire élégant et leur profondeur philosophique.

Les œuvres de Platon portent sur un large éventail de sujets, allant de la politique à la métaphysique en passant par l’éthique et l’esthétique.

Ses dialogues sont souvent basés sur des conversations entre Socrate et d’autres personnages, dans lesquelles Platon explore des concepts philosophiques complexes. Parmi les thèmes récurrents dans les dialogues de Platon, on trouve la nature de la connaissance, la relation entre l’âme et le corps, la justice et la vertu, la nature de la réalité et la politique.

Platon a également développé sa propre théorie des Formes ou des Idées, selon laquelle les objets dans le monde physique ne sont que des copies imparfaites des formes éternelles et parfaites.

Nous pouvons citer : •APOLOGIEDESOCRATE • CRITON ou du Devoir • PHEDON ou de l’Âme • THEETETE ou de la Science • PHILEBE ou du Plaisir • PROTAGORAS ou les Sophistes • GORGIAS ou sur la Rhétorique • LYSIS ou de l’Amitié • HIPPIAS ou du Beau • MENEXENE ou l’Oraison funèbre • ION ou de l’Iliade • LE SECOND HIPPIAS ou du Mensonge • EUTHYDEME ou le Disputeur • LE PREMIER ALCIBIADE ou de la Nature humaine • LE SECOND ALCIBIADE ou de la Prière • HIPPARQUE ou l’Amour du gain • LES RIVAUX ou de la Philosophie • THEAGES ou de la vraie Instruction • CHARMIDE ou de la Sagesse • LACHES ou du Courage • PHEDRE ou de la Beauté • MENON ou de la Vertu • LE BANQUET ou de l’Amour • LES LOIS: les 12 livres • LA REPUBLIQUE: les 10 livres • CRATYLE ou de la Propriété des noms • LE SOPHISTE ou de l’Être • LE POLITIQUE ou de la Royauté • PARMENIDE ou sur les Idées • TIMEE ou de la Nature • CRITIAS ou l’Atlantide • TIMEE de Locres • EPINOMIS ou le Philosophe • MINOS • CLITOPHON • LETTRES DE PLATON • DIALOGUES APOCRYPHES II- La place de Socrate dan l’émergence de la philosophie Il existait avant Socrate des individus réputés pour être sages (sophoi), faisant preuve de sophia (c’est-à-dire de sagesse, de savoir, ou de savoirfaire).

Ces sages, maîtres de vérité ou de sagesse, représentent une sorte d'aristocratie, tandis que les sophistes, qui affirment pouvoir enseigner le savoir à tous contre paiement, sont le versant démocratique de la sagesse.

En s'opposant aux uns et aux autres, Socrate est le premier philosophe (philosophos), tel que le définit pour la première fois Platon dans le Banquet, c'est-à-dire celui qui est non sage, mais qui désire (philein) la sagesse, sachant qu’il ne l'a pas.

Individu inclassable, il provoque chez les autres le bouleversement de soi-même d’une façon irrationnelle.

Cette remise en question de l’individualité se trouve dépassée dans le dialogue entre un individu et un autre, dialogue fondé sur la raison, pour atteindre l’universalité.

Par la suite, pour toutes les écoles philosophiques de l'Antiquité, la figure du sage est avant tout un idéal.

Et toutes, à l'exception de l'épicurisme, s'accordent pour reconnaître que Socrate, celui qui ignore qu'il est sage, est une incarnation de cet idéal.

Par la suite, une tradition a fait de Thalès de Milet le « premier philosophe », tandis qu'une autre tradition, remontant à Platon, Xénophon et Aristote, fait de Socrate le « père de la philosophie ».

Thalès serait le premier à attribuer aux phénomènes naturels des causes matérielles et non surnaturelles, alors que Socrate serait le premier à consacrer la réflexion philosophique aux affaires humaines, et non plus à l'étude de la nature.

Cette tradition en vigueur chez les Anciens d'un Socrate comme père de la philosophie est à l’origine chez les Modernes de la désignation des philosophes qui l'ont précédé (ou qui sont parfois ses contemporains) comme « présocratiques ».

Elle est aussi à l'origine de l'idée selon laquelle Socrate est le « fondateur de la science morale ». Mais c'est surtout l'exemplarité de sa vie et de sa mort au service de la philosophie qui en fait le père de celle-ci.

L'idée du cosmopolitisme est attribuée à Socrate par Plutarque : l'idée de patrie lui serait étrangère, même si Socrate a toujours gardé une tendresse pour sa ville natale.

Les sophistes se placent sans doute dans la continuité de l'école éléatique.

En effet, pour l'éléate Parménide, il y a identité entre l'être et le discours. Mais pour Parménide, l'être à la primauté et c'est lui qui assure que le discours peut être vrai.

Les sophistes traitent eux aussi du problème des rapports entre l'être et le discours, mais opèrent un renversement : c'est désormais le discours qui a la primauté.

Ce qui conduit à deux positions sophistiques : celle de Gorgias, pour qui il n’y a pas d'être, et celle de.... »

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