Devoir de Philosophie

Vénus

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Vénus est la planète du système solaire la plus proche de la Terre, par la distance, par la taille et la densité. Elle est née à peu près en même temps que la Terre, mais son atmosphère a connu une évolution totalement différente. Avec Mars, Mercure et la Terre, elle forme le groupe des planètes telluriques, c'est-à-dire de type terrestre.

 

Visible mais cachée

L'orbite de Vénus se situe entre celle de la Terre et le Soleil. Vue de la Terre, elle suit donc le Soleil au coucher et le précède au lever. C'est elle qu'on appelle étoile du Berger, et qui est toujours très brillante. Pourtant, même au télescope, on ne peut pas voir de détails de sa surface, car elle est couverte d'une couche continue de nuages qui réfléchissent la lumière du Soleil. Aussi pour la connaître, on a dû envoyer des instruments sur place (sondes) ou utiliser des radars dont les ondes traversent les nuages.

« Carte du relief de Vénus, établie grâce au radar de Magellan.

Les différentes couleurs représentent l'altitude : les bleu clair et foncé symbolisent les altitudes négatives, le vert, l'orange et le rouge, les altitudes positives.

O C ie l & Esp ace / USGS L'atmosphère de Vénus Grâce aux sondes soviétiques (Venera et Vega) et américaines (Pioneer Venus, Magellan), on connaît la structure et la composition de l'atmosphère de Vénus.

Elle est composée de 95% de gaz carbonique, de 3,5% d'azote et on y trouve des traces d'autres gaz comme l'argon.

Vénus est entourée de brumes et de nuages dont l'altitude par rapport à la planète est de 90 km, alors que les nuages qui entourent la Terre sont à 10- I 2 km d'altitude.

La couche située entre 90 et 70 km est une brume légère composée de fines gouttelettes d'acide sulfurique.

Entre 70 et 50 km, il y a trois couches de nuages épais formés eux aussi d'acide sulfurique, en gouttes un tout petit peu plus épaisses.

Ces couches nuageuses sont le siège de très fortes turbulences, des vents horizontaux qui soufflent jusqu'à 400 km/h.

Entre 50 et 30 km, l'atmosphère est composée de brumes.

Enfin de 30 km à la surface de Vénus, l'atmosphère est claire et les vents faibles.

La lumière du Soleil ayant du mal à traverser la couche nuageuse, il fait toujours très sombre sur Vénus, un peu comme un soir d'orage sur Terre.

La température au sol est de 460 °C, ce qui explique la faible durée de résistance du matériel d'exploration qui y est envoyé.

La pression atmosphérique est 90 fois supérieure à celle de la Terre.

Le relief de Vénus Les images radar obtenues par les antennes terrestres et les sondes spatiales (Magellan) ont permis d'établir des cartes détaillées de la surface de Vénus.

Une grande partie de la surface de la planète (70 %) est composée de plaines parsemées de cratères.

Des zones de dépressions, qui ne dépassent pas 3 000 à 4 000 m sous le niveau moyen, couvrent environ 20 % de la planète.

Des «hautes terres» occupent environ 10 % de la surface, formant deux «continents», l'un de la taille de l'Afrique, l'autre de la taille de l'Australie.

La plus haute montagne, que l'on appelle le mont Maxwell, culmine à 10 000 m.

Une planète volcanique Vénus porte les marques d'une activité volcanique intense.

On peut y voir la trace de coulées de lave de plusieurs centaines de kilomètres, des volcans aux larges cratères, ainsi que des soulèvements du sol sous la pression du magma se trouvant sous la croûte de la surface.

De curieuses formations rondes et plates, qu'on pense dues à des éruptions de lave très visqueuse, Les pancakes, caractéristiques du relief de Vénus.

Ce sont des protubérances formées de lave visqueuse.

sont appelées pancakes (crêpes).

Leur diamètre est de plusieurs dizaines de kilomètres et leur hauteur d'environ 1 km.

Vénus porte également, sous forme de grands cratères, la trace d'impact d'astéroïdes.

Les mouvements de Vénus Comme la Terre,Vénus tourne autour du Soleil.

Elle met 225 jours pour effectuer une révolution complète, alors que la Terre met 365 jours.

Comme la Terre aussi,Vénus tourne sur elle-même.

Mais, alors que la Terre effectue cette rotation en 24 heures, Vénus tourne très lentement: elle met 243 jours pour faire un tour complet sur elle-même, soit environ 8 mois.

La durée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles