Devoir de Philosophie

Cours Travail N.pdf

Publié le 27/02/2023

Extrait du document

« Thème II : La question du travail I] L’analyse thématique du terme travail 1) Interprétation du terme travail Le travail touche plusieurs domaines de la vie : domaine philosophique, le travail se définit comme une activité consciente permettant à l’homme de transformer la nature et sa situation dans le monde.

Il a pour but de satisfaire ses besoins comme le dit Nietzsche : « Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin ».

Chez Batail, le travail est la manifestation de la valeur humaine, puisqu’il permet au sujet de dépasser son animalité et sa situation dans le monde ; en ce sens que par le travail, l’homme arrive à créer sa personnalité. Chez Marx, le travail est l’un des éléments qui font la distinction entre l’homme et la bête.

D’ailleurs, pour ce penseur, l’activité animale ne peut pas être considérée comme travail, puisque travailler veut dire avant tout avoir des projets.

domaine économico-politique, le travail est considéré comme le moyen d’acquisition de revenu permettant au sujet de s’ouvrir vers les autres et de résoudre ses besoins quotidiens et les plus fondamentaux.

En tant que question économique, il est un facteur de production et de développement de nos sociétés.

Vu dans cet angle, le travail permet de faire des échanges des biens et facilite en même temps le dialogue entre les hommes.

Il faut comprendre aussi que si nos sociétés modernes sont organisées ou structurées, c’est tout simplement grâce au travail.

On sait par exemple que lorsqu’on va à l’hôpital, c’est pour se soigner et à l’école pour apprendre.

Par conséquent, sans le travail, il n’y aurait ni ordre ni sécurité ni liberté dans nos sociétés respectives.

Pour cela la lutte contre le chômage serait un moyen privilégié d’instaurer la paix. 2) Travail et loisir : Travail et loisir sont deux activités humaines différentes : la première a pour but de produire, de gagner de gain ou d’acquérir de l’argent permettant d’organiser la vie, comme le pense Nietzsche « tous les hommes se ressemblent maintenant en ceci qu’ils cherchent du travail à cause du salaire ».

La seconde, cette activité appelée le loisir vise le divertissement (c’est un temps de soulagement).

Autrement dit, le loisir est un ensemble d’activités désintéressées dont la motivation est le plaisir qu’on y trouve.

Certes, il ne faut pas confondre travail et loisir ; mais ces deux activités sont interdépendantes, selon Baudrillard, puisque l’homme cherche à se divertir souvent lorsqu’il a beaucoup travaillé.

D’ailleurs, Baudrillard, examinant ce rapport, constate que tout travailleur a besoin d’un temps pour se divertir, pour chercher un autre souffle pour mieux travailler.

Seulement, ce penseur rejoigne Hannah Arendt qui estime que le divertissement détourne souvent l’individu de son objectif final qui est de bien travailler.

Baudrillard explique que ce même divertissement pourrait être facteur d’aliénation, surtout si le loisir détourne l’individu de ses objectifs : se divertir pour un repos permettant de prendre un élan pour mieux travailler. II] Valeur du travail 1) Travail comme moyen de libération Sur le plan philosophique, le travail en tant qu’activité de.... »

Liens utiles