Devoir de Philosophie

Le travail rend-t-il l'homme heureux

Publié le 05/05/2022

Extrait du document

travail

« Dissertation français Le travail rend-t-il l’homme heureux ? « Le travail est l’aliment des âmes nobles » (Sénèque) ou encore « le travail, c’est la santé » (Maurice Pon) , ces deux affirmations représentent aujourd’hui, comme depuis toujours, l’image que la société nous donne du travail.

En effet, actuellement, le travail est le quotidien de chacun.

Il nous permet de subvenir à nos besoins et de nous assurer un avenir confortable.

Mais est-il réellement une source de bien-être ? Le travail joue un rôle important dans la vie sociale, mais principalement dans la vie financière de l’homme.

Il permet de développer énormément de compétences psychologiques, mais également pratique comme la confiance en soi ou l’organisation.

Il est vrai que l’on cible plusieurs types travailleurs qui ne travaillent en aucun cas pour les mêmes raisons.

Enfin, le travail est également connu pour sa monotonie. Premièrement, le travail assure de toute évidence une stabilité financière permettent de prendre soin de soi et de ses proches, mais également de mener à bien des objectifs, projets personnels.

Tout travail mérite un salaire comparable au travail fourni.

Un salaire permettant de satisfaire nos besoins primaires et de procurer un sentiment de sécurité et de fierté à la famille du travailleur.

En effet, un salarié qui gagne bien sa vie possède de meilleures bases pour s’épanouir.

Dans notre société actuelle, nulle ne sait vivre confortablement sans argent.

Le travail a en effet une relation évidente avec l’argent.

Ce qui en vient à nous poser une autre question liée : l’argent, ne fait-il pas le bonheur et pour y répondre rapidement, on dit souvent que l’argent de fait pas le bonheur, mais il y contribue fortement.

Sûrement, car le fait de gagner de l’argent amène un sentiment de fierté et de sécurité dans la vie de tous les jours.

Mais cette interrogation est un autre sujet que je ne vais pas aborder. Deuxièmement, le travail fait partie des quatre piliers de l’épanouissement social.

En effet, il génère naturellement des liens sociaux et une place dans la société.

Il comble un besoin vital de reconnaissance et assure la création d’amitiés aidant a surmonté les imprévus de la vie.

Ces relations peuvent d’ailleurs être parfois bien plus forte que des relations faites dans un autre cadre, car le travail occupe pour la plupart une grande partie du temps voire pour certains toute une vie.

Nous sommes donc forcément plus proches de ces personnes, car elle occupe indirectement une grande partie de notre temps. Pour la plupart des personnes, une vie sociale permet de ne pas sombrer dans la dépression lorsque tout va mal.

Cela maintient un soutien psychologique.

En effet, parler aide à trouver des solutions, soulager sa confiance.

Comme par exemple, un employé sur le point de divorcer peut soulager sa peine et sa conscience en allant se confier à un collègue. Ensuite, le travail contribue également au bien-être, car il structure le temps, donne un cadre et permet de mieux apprécier son temps libre.

En effet, le travail apporte une organisation dans la vie de tous les jours, il permet d’établir un planning pour ne pas perdre de temps libre.

De plus, suite à l’effort fourni durant une dure journée de travail, le repos est bien plus savoureux.

Comme le dit l’expression : « Après l’effort le réconfort ». De plus, travailler impose de développer ses compétences et ses qualités, ce qui est valorisant et donne confiance en soi.

De toute évidence, le travail contribue énormément au développement personnel.

C’est en travaillant que l’on prend conscience de ses atouts et de ses contraintes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles