Devoir de Philosophie

Achever ses études, la sotte expression. Qu'en pensez-vous?

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

on peut (dans un monde où chacun se soucie de la qualité de sa vie) avoir d'autres motivations pour poursuivre des études : recherche d'une promotion, souci de développement culturel, volonté de participer plus activement à la vie de la Cité (formation syndicale, associative, politique)...

« 2.

-Mais on n'achève pas ses études 2.1.

-Depuis toujours, on met l'accent sur le fait que le savoir acquis à l'école ne suffit pas, et qu'il faut sans cesse le compléter et le consolider à la lumière de l'expérience et par la lecture du« grand livre de la vie>>.

(Voir, sur ce point, par exemple, les premières pages du Discours de la méthode de Descartes.) 2.2.

-Cette exigence s'impose encore plus dans notre société en évolution accélérée : • les changements économiques (restructurations indus­ trielles ..

.) conduisent de nombreux travailleurs à changer d'emplois ...

, ce qui exige des recyclages ...

; • les progrès de la science et de la technique obligent chacun, dans le cadre de sa profession, à « retourner à l'école>> (formation professionnelle continue ...

) Exemple de l'informatique ...

; • on peut (dans un monde où chacun se soucie de la qualité de sa vie) avoir d'autres motivations pour poursuivre des études : recherche d'une promotion, souci de développe­ ment culturel, volonté de participer plus activement à la vie de la Cité (formation syndicale, associative, politique).

3.

- Il faut vivre une vie d'études 3 .1.

- S'y préparer dès l'école (formation initiale), mieux relier l'école à la vie : • en adaptant ses enseignements à la vie active de demain (attention: il ne s'agit pas de dispenser une formation professionnelle précoce !) ; • en l'ouvrant davantage sur la Cité (les entreprises, les groupes, la collectivité locale) ; • en y préparant les enfants et les jeunes à apprendre pendant toute leur vie : accent mis sur la formation générale (en l'absence de laquelle les perfectionnements et recyclages sont rendus difficiles pour les adultes) et, sur les méthodes du travail intellectuel (auto-documentation, etc.).

32.

- Favoriser la poursuite des études pendant la vie: • développer et rationaliser la formation continue ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles