AFFRANCHI (Culture classique)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Un affranchi était, dans l'Antiquité, un esclave à qui l'on accordait sa liberté. Les sociétés antiques étaient, du fait même de leurs origines et de leurs structures, inégalitaires: elles comprenaient des classes distinctes. Au bas de l'échelle sociale, partout, se trouvaient les esclaves.
On naissait souvent esclave. Mais on pouvait aussi le devenir. La condition des esclaves était injuste et cruelle, avec des variantes toutefois, selon les époques et les cités. Ils avaient la possibilité de s'en libérer par l'affranchissement.
Liens utiles
- Arts et Culture LA PEINTURE CLASSIQUE
- PHYSIQUE CLASSIQUE LE MONDE CLASSIQUE L'IMPORTANCE DE LA SCIENCE GRECQUE La civilisation et la culture de la Grèce classique sont le berceau de la civilisation et de la culture occidentales modernes.
- Dans Les Mouches, pièce de Jean-Paul Sartre, l'un des personnages expose ce qu'est pour lui la culture (il s'agit du pédagogue qui s'adresse à son élève, Oreste, un jeune homme de dix-huit ans) : « Que faites-vous de la culture, monsieur?... Ne vous ai-je pas fait, de bonne heure, lire tous les livres, pour vous familiariser avec la diversité des opinions humaines et parcourir cent États, en vous remontrant en chaque circonstance comme c'est chose variable que les mœurs des hommes? A
- L'historien des idées Roger Paultre voit ainsi le passage de l'écriture préclassique à celle qui suit 1650 : «L'art de la rhétorique ; sa pratique et sa typologie aux subdivisions sans cesse augmentées, débordent largement la période qui nous occupe, et la culture antérieure à 1650 lui assigne une place qui va bien au-delà d'une simple technique littéraire : c'est parce que le monde est formé d'un réseau de ressemblances qu'il est possible de substituer à un mot un autre mot qui, par a
- Antiquité(Culture classique)