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Aimé Césaire par Lilyan Lagneau-Kesteloot Yaoundé (Cameroun) On peut être tenté de considérer

Publié le 05/04/2015

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Aimé Césaire par Lilyan Lagneau-Kesteloot Yaoundé (Cameroun) On peut être tenté de considérer Aimé Césaire comme le dernier et le plus brillant épigone de l'école surréaliste française, tout au moins si l'on se réfère au témoignage d'André Breton lui-même : " La poésie de Césaire, comme toute grande poésie et tout grand art, vaut au plus haut point par le pouvoir de transmutation qu'elle met en oeuvre... On y reconnaîtra ce mouvement entre tous abondant, cette exubérance dans le jet et la gerbe, cette faculté d'alerter sans cesse de fond en comble le monde émotionnel jusqu'à le mettre sens dessus dessous, qui caractérisent la poésie authentique. " Mais il est infiniment plus judicieux de situer Césaire à sa vraie place de fondateur de la nouvelle littérature africaine, au sein du mouvement de la négritude qui prit naissance en France aux environs de 1932. C'est alors, en effet, qu'un groupe d'étudiants noirs, mené par Léopold Senghor, Léon Damas et Aimé Césaire, jeta les bases de l'émancipation tant politique que culturelle de l'Afrique. Césaire n'est cependant ni Français, ni Africain. A la Martinique, rien ne le différenciait des milliers d'...
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