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Alexander Pope par Odette de Mourgues Agrégée d'anglais Ph.

Publié le 05/04/2015

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Alexander Pope par Odette de Mourgues Agrégée d'anglais Ph. D. Cambridge Que Pope fût un écrivain classique, dans tous les sens que nous donnons à ce mot, nul ne l'a jamais mis en doute ; mais cette épithète, arme à double tranchant qui n'a cessé d'être suspendue au-dessus de ses oeuvres, a valu à Pope des fortunes diverses. Ses contemporains l'acceptèrent d'emblée comme le plus grand poète époque. Ils furent charmés par son esprit, impressionnés par son culte d'Homère et d'Horace, et par la perfection de ses vers. Ils s'inclinèrent devant la solidité morale de son jugement et tremblèrent devant sa satire. Le XlXe siècle l'a rejeté ou du moins tenu à distance : pendant des générations, Pope a été relégué dans la Galerie d'honneur du Musée de la Littérature, comme un masque antique, aux traits trop réguliers, figé dans une noblesse d'emprunt et une froideur de marbre, dans la triste compagnie de ses imitateurs, ternes moulages aux faces stigmatisées par la rime plate et la " diction poétique ". Il y a même eu chez les lecteurs français une petite joie mauvaise à voir en Pope une sorte de Boileau inférieur, à se dire que le classicisme anglais du XVIIIe siècle avait été en somme un demi-échec. Double satisfaction d'une classification bien tranchée (romantisme anglais et classicisme français) et d'un monopole assuré. Sans doute Pope, ce petit homme d'une laideur repoussante et d'un goût très raffiné, avait-il fait un pacte avec le destin et choisi, pour revenir à la vie, le mythe antique qui pouvait le mieux satisfaire son amour des anciens et son sens de l'humour ...

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