Devoir de Philosophie

Aménagement de la puissance des vagues

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

Parmi les quelques projets utilisables qui ont fait l'objet de recherches actives, il faut en citer un dont le niveau de développement est le plus avancé: il s'agit d'un simple système de flotteurs de surface s'élevant et s'abaissant à chaque passage de vague. L'énergie produite par ce mouvement est convertie par la machine en un courant électrique, qui est envoyé à terre par des câbles posés au fond de la mer.

Un des projets les plus connus de générateurs de vagues est constitué par les flotteurs articulés de Salter. Inventé par Stephen Salter de l'Université d'Edimbourg en Ecosse, ce groupe ressemble à un long boudin constitué d'éléments  ...

« i ~ convient de maintenir un équilibre délicat entre le volu­ me des vagues utilisées et le volume -et, par conséquent, la solidité -de la machine mise en oeuvre.

Ainsi, il n'est pas indispensable d-'ancrer profondément une mac-hine loin du rivage, pour qu'elle puisse recueillir l'énorme puissance produite par des vagues dues à une tempête.

La structure de la machine et son ancrage devront être massifs pour résister aux chocs continus, ce qui revient à dire que les frais de stockage et de transmission de la for­ ce des vagues seraient certainement supérieurs à la valeur de la force des vagues accumulée en une année.

Les em­ placements idéaux sont les endroits exposés à des hau­ teurs de vagues constantes et importantes.

Bien que la station doive être en mesure de faire face à de violentes tempêtes, la production d'une puissance permanente ne dépendra pas de ces tempêtes.

Au contraire, elle devra compter sur les vagues "moyennes" quotidiennes.

La station serait donc composée de cellules génératrices reliées entre elles pour constituer, dans certains cas, un train de radeaux mesurant un kilomètre avec ancrages à 75 rn de profondeur et à 15 milles marins de la côte.

Il est nécessaire de respecter cette distance pour déterminer l'endroit où les vagues ne sont pas gênées par des pro­ montoires .

Parmi les quelques projets utilisables qui ont fait l'objet de recherches actives, il faut en citer un dont le niveau de développement est le plus avancé: il s'agit d'un simple système de flotteurs de surface s'élevant et s'abaissant à chaque passage de vague.

L'énergie produite par ce mou­ vement est convertie par la machine en un courant élec­ trique, qui est envoyé à terre par des câbles posés au fond de la mer.

Un des projets les plus connus de générateurs de vagues est constitué par les flotteurs articulés de Salter .

Inventé par Stephen Salter de l'Université d'Edimbourg en Ecos­ se, ce groupe ressemble à un long boudin constitué d'élé- Générat eu• Aubes -guides ' d'admissio,-=-J~o~-..:ll,...__ q.-- --'- --- -- ···75 ~ètres ------ --!> Ci-dessus et ci-dessous: Schéma et représentation arti stique d'une ma­ chine, conçue récemment, productrice d'énergie à partir des vagues océaniques.

Elle fonctionne de la même façon qu'un atoll , en attirant les vagues en son centre dans un mouvement de tourbillon .

Une roue à turbine recueille continuellement l'énergie dégagée par ce mouvement .

ments cylindriques.

articulés entre eux.

Ce projet présen­ te une extrémité pointue, qui flotte juste au-dessus de la surface opposée aux vagues qui approchent, et un fond arrondi au-dessous de la surface.

L'extrémité pointue se soulève au passage de la vague et la partie inférieure reste sous la surface.

L'énergie produite par la rotation des flotteurs agités par les vagues est convertie en force hy­ draulique, puis en courant électrique.

Plusieurs modèles du flotteur de Salter ont été expéri­ mentés en des emplacements divers et ont fonctionné.

Exprimé en grandeur naturelle, chaque appareil devrait avoir trente mètres de largeur et 15 mètres de diamètre; vingt de ces appareils devraient être fixés le long d'une colonne centrale, partiellement submergée.

Chaque flot­ teur aurait sa propre pompe hydraulique reliée à une li­ gne hydraulique commune.

La force serait dirigée vers un bloc au centre de la colonne, qui la convertirait en 203. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles