Anthropologie
Publié le 20/12/2011
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Sous le titre d' Anthropologie sont regroupés une série d'essais d'Edwad Sapir (1884-1939) publiés d'abord aux États-Unis, puis en France en 1967. Ces essais ont trait aux rapports de la culture et du langage et à l'anthropologie culturelle dans ses relations avec la sociologie, la psychiatrie et l'ethnologie. Bien avant que ne se développe, avec Claude Lévi-Strauss, l'anthropologie structurale, Sapir en établissait les fondements en même temps que la philosophie du structuralisme.
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• Anthropologie • 45
la vivent.
La culture du groupe est dans le même rapport
à l'individu que la langue è la parole.
Sapir voit dans les interactions individuelles le processus constituant de la culture du groupe.
5 La société
n'a 'P&S d'existence causale, elle n'est, dit Sapir, qu'une pure fiction statistique.
Culture et person
nalité sont donc indissociables, tout comme le sont modèle social et comportement individuel.
Tout, dans ce
comportement, gestes, croyances, sentiments, est donc
justiciable d'une
analyse sociologique.
Inversement, les
phénomènes culturels globaux ne sont compris qu'au
travers de
l'unl.-rs de significations que chacun peut se
construire à ·la faveur de ses relations avec autrui.
6 La conduite
lnrmalne s'interprétera donc dans l'anthro
pologie d'Edward Sapir en tenant compte de la pluralité des aspèCts complémentaires, du biologique au social, en passant par le physiologique et le psychique.
D'où la nécesSité de réunifier le savoir sur l'homme.
A l'anthro
pologie.
incombe la tâche de saisir l'homme dans sa
totalité.
Sapir reprend les indications de Marcel Mauss qui· demandait une étude concrète du comportement global et associait dé}à dans ses travaux la psychologie,
l'·archéologie, l'histoire, la psychanalyse, l'ethnologie et la sociologie.
Pour· lui aussi, c'est l'Inconscient qui permet
à l'observateur une appréhension objective des cultures
tout
à fait différentes de la sienne .
..,.
Voir aussi : Culture, Ethnolinguistique, Mause (M.)..
»
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