Devoir de Philosophie

Anthropologie sociale

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

Objectif : Montrer que le sport est une institution sociale un produit de l’Histoire.

 

 

I - A la découverte d’une science sociale.

 

1 Aux sources de l’ethnologie : confrontation de l’occident à l’altérité.

 

Ethnologie : science récente qui naît avec l’expansion de la zone d’influence en occident. Prise de conscience des différences culturelles.

 

Fin 15ème : renaissance : quand les états européens (Espagne Portugal Angleterre France …), financent des expéditions pour explorer le monde pour la recherche de nouvelles terres, de nouveau produits, et en quête d’esclaves. Il y a un contact européen avec des humanités nouvelles dont ils ignoraient l’existence. La découverte laisse place à la colonisation puis à l’exploitation.

 

Mi 19ème : révolution industrielle pour les pays européens. Il y a 2 grands empires coloniaux : l’empire britannique et l’empire français.

Les multiples contacts entre les conquérants et les « autres « (non européens) vont amener à deux représentations :

            -Le sauvage : rejeté de l’humanité, animalité qui le conduit à l’esclavage

Controverse de Valladolid (1550): Colloque organisé par les autorités espagnoles : Les Indiens d’Amérique ont ils une âme ? èVictoire des défenseurs des indiens qui a pour conséquence une reconnaissance de l’humanité chez les Indiens, l’arrêt de leur exploitation et la mise en place du triangle commercial.

 

                        -Le primitif : celui qui est resté au 1er stade de la civilisation (« enfance de la civilisation «), retard face au monde évolué.

 

-L’ethnocentrisme : attitude qui consiste à adopter les normes sociales de son groupe (que l’on juge supérieures)  comme normes absolues, exhaustives. Rejet de toute diversité culturelle.

 

Le développement technologique permet d’accéder à la richesse et à l’élévation du bien être de tous. Il y a des sociétés riches et des sociétés pauvres. Ceux qui ont des moyens techniques rudimentaires luttent pour subsister. èPréjugé occidental 

 

En 1976 Marshall Sahlings : renverse les préjugés occidentaux. Il affirme que des petits groupes vivant de chasse et de cueillette sont les 1ères sociétés de l’abondance. Ces groupes sont contraints au nomadisme (de part leur milieu d’existence) c’est pourquoi il leur est impossible d’accumuler les richesses. Absence d’intérêts pour  la propriété de biens matériels, le développement technologique. Ils vivent sous des relations égalitaires les une aux autres. Leurs moyens techniques leurs permettent de répondre à leurs besoins rudimentaires, pas en raison d’une pauvreté, mais par ce qu’ils ne se soucient pas du matériel.

            La tendance à ranger ces sociétés en « sociétés pauvres « parce qu’ils n’ont pas les même besoins, est fausse c’est toujours un point de vu ethnocentrique.

« Par exemple le peuple des Inuits qui ont su fabriquer des moyens de transports archaïques (traîneau…) peut être considéré, si on pense que la réussite technique c’est l’accumulation de moyens techniques sophistiqués pour arriver à des fins techniques complexes, comme un peuple attardé. Or, d’un autre côté, si on considère que la réussite technique c’est la réalisation de fines techniques avec des moyens matériels basiques mais utilisés de façon optimale, alors on va considérer que les Inuits sont de techniciens géniaux. (Exemple avec le kayac, bateau très efficace avec des moyens matériels faibles) -Exotisme :rejet du mode de vie de son propre groupe.

Estime envers les normes d’un autre groupe social. Ex : 18 ème en occident Montesquieu «les lettres persanes »il se place du point de vue de l’autre pour faire l’examen de sa société Fin 19 ème George Hébert et sa « méthode naturelle » (méthode de l’éducation physique basée sur des exercices physiques naturels ayant pour but de rendre les gens plus fort).

Il montre les bienfaits du peuple sauvage envers la nature, « mythe du bon sauvage ». Il préconise le retour à la nature avec un aménagement pour que ça soit compatible avec la société actuelle. Ex dans le milieu du sport : une personne issue d’un milieu populaire qui connaît en l’espace de quelques années une ascension sportive fulgurante.

Parfois on fait un éloge exagéré de cette réussite en magnifiant l’ascension sportive et en oubliant les difficultés de sa vie sociale. L’ethnocentrisme est plus fréquent.

Ces deux façons de penser son contraire à la connaissance c’est pourquoi il faut les dépasser. =REJET de ces deux attitudes en Sociologie Objectif de l’ethnologie : comparer la société étudiée à la société dont on fait partie.

Les ethnologues se sont d’abord rendus dans les sociétés perçues comme in civilisées, ils ont participé aux taches ordinaires du groupe en conservant une distance pour observer. 2 Le contexte d’émergence de la sociologie : les révolutions politiques et économiques.  Instabilité politique ,19 ème en Europe : Des idées démocratiques portent la révolution de 1789, remise en cause de l’Absolutisme et de la tutelle religieuse.

Les monarchies tombent les unes après les autres et laissent place à un ordre plus égalitaire.

Agitation marquante pour les penseurs sociaux qui y trouvent matière à réflexion.  Révolution industrielle : Expansion économique mais répartition inégale des richesses.

Mécanisation qui entraîne généralisation de la production.

Changement de l’organisation du travail (exportation, exode rural), naissance d’une nouvelle classe sociale : Les prolétaires. Dégradation progressive de leurs conditions de vie.

Les autorités gouvernementales doivent réfléchir sur des réformes pour améliorer leurs sorts. Les ethnologues mènent les premières enquêtes sur le monde ouvrier, projet de fonder une science sociale : trouver les principes d’organisation permettant de fonder une société meilleure  société « idéale » Durkheim : père fondateur de la sociologie.

Il en découvre les principaux fondements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles