Devoir de Philosophie

Aspect socio-territoriaux des engrais verts sur le vignoble

Publié le 22/01/2023

Extrait du document

« Aspect socio-territoriaux des engrais verts sur le vignoble Bonjour nous sommes en classe de term STAV ( science technologique de l’agronomie et du vivant ) au lycée La brie.

Tout au long de l’année nous avons étudier les engrais verts dans les moindres détails. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les différents aspects socio-territoriaux des engrais verts sur le vignoble. 1) Les engrais verts et la santé La France commercialise plus de 60 000 tonnes de produits phytosanitaires chaque année.

Plus de 500 molécules chimiques sont homologuées et déclinées dans plus de 2000 produits insecticides, fongicides ou désherbants.

Des molécules que l’on retrouve dans l’eau, mais aussi dans les organismes vivants, et que l’on soupçonne d’être à l’origine de multiples affections touchant l’être humain. Les engrais vert joue un rôle très important sur la santé du vignoble, du sol, de la biodiversité environnante, du viticulteur et aussi la santé des personnes qui sont a proximité.

Ils permettent donc la suppression des pesticides et de produits phytosanitaire. La réduction de pesticide permet aussi de produire des raisins de meilleur qualité tout en respectant l’histoire du vignoble et de son environnement.

Ainsi cela permet au voisinage de vivre et profiter du plein air sans risquer de respirer des produits toxiques. 2) Les engrais verts et les biens faits sur l’environnement, l’exploitation et sur un point de vus social.

(BIO) L'engrais vert est bon pour le sol mais aussi pour l'environnement et la biodiversité : il abrite une microfaune intéressante.

Sans compter qu'il empêche la poussée des mauvaises herbes. Cela permet aussi la pérennités des terres dans le temps et pour les génération futur car cela ne détériore pas le sol et permet de replanter des couverts quand c’est nécessaire. En effet ils permettent de donner une terre vivante riche et d’un point de vue visuelle, agréable a regardé.

Les engrais verts apporte un habillement coloré, parfois fleuries et diversifiés dans les rangs de vignes ce qui permet de montrer au client de l’exploitation, le bonne entretient des parcelles mais surtout leur point de vu sur l’exploitation qui respecte l’environnement.

De plus, cela apporte une culture général a faire partager au client et au visiteur curieux et a poussé le métier de vignerons a réfléchir vers de nouveau choix technique et socio-technique et ainsi de prendre des décisions.

les engrais verts permettent de réduire le nitrate dans les zones vulnérables. Les zones vulnérables sont des zones ( a fort enjeux hydraulique correspondant souvent a des zones de captages qui sont a protéger.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles