Devoir de Philosophie

Ce que manger veut dire

Publié le 28/04/2014

Extrait du document

1.1.  : Le document 1 est un extrait de l’article, de l’université de Provence écrit par Jacqueline VOISENET en 1996, intitulé « le banquet chrétien au haut moyen âge ». De type narratif ce texte nous raconte comment Léon passe de l’esclave au meilleur cuisiner de France. Lorsque l’esclave fut acheté par le barbare celui-ci lui demande ce qu’il savait faire et l’esclave lui répondit la cuisine et lui démontra lors d’un diner. Puis le barbare remercia Léon et se venta en disant au gens que son repas était meilleur que celui du Roi. 1.2.   Le document 2 est un extrait du roman d’Emile ZOLA intitulé l’assommoir. De type informatif, ce texte nous donne tous les détails du repas donné par une blanchisseuse dans un milieu ouvrier. Apres avoir mis en évidence tous ce qu’il y avait à manger l’auteur a ensuite décrit comment ils mangeaient d’une façon assez ironique. 1.3.  Le document 3 est un extrait de l’article...

« 1.4.  Le document 4 est un extrait du roman de Roger CAILLOIS intitulé «  l'homme et le sacré ».

Ce document a pour titre: « la fête comme excès ».

De type argumentatif, cet extrait de roman dénonce les effets néfastes de la fête.

L'idée directrice est qu'au 21eme siècle la fête donne toujours lieu à des excès et permet de s'échapper du quotidien par les chants, les danses...

L'idée principale est que les fêtes ont toujours existé et continu d'existé ainsi que leurs excès.   Résumé :   Même avec les années, le changement de nos styles de vie et les difficultés économiques, les fêtes d'aujourd'hui ont des similitudes avec celles d'avant.

Tous les événements de la vie, qu'ils soient tristes ou joyeux sont fêtés avec excès : beaucoup de nourriture, de boissons, de chants ou danses.

Ces fêtes sont un moment de déchainement collectif.

(57 mots).   Développement personnel :   La fête est un moment de réjouissance ou les gens se rassemblent, Cette manifestation a connue beaucoup de transformations. Autrefois, les repas festifs se traduisaient par la surabondance et la variété des mets proposée aux convives lors de cette manifestation.

Aujourd'hui cependant, les réceptions et leurs fonctions ont changé.

En quoi les repas festifs d'aujourd'hui sont-ils différents et qu'elles sont leurs nouvelles fonctions ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles