Devoir de Philosophie

Comment fonctionne une association ?

Publié le 10/01/2012

Extrait du document

Il existe 4 types d'associations 

L'association non déclarée: elle ne peut n'y passer de contrat, ni agir en justice en tant qu'association.  L'association déclarée: elle existe légalement et par conséquence peut être tenue responsable de ses actes. Elle peut également recevoir des subventions, des dons et être propiriétaire de locaux.  L'association reconnue d'utilité public: elle peut bénéficier d'un label national qui lui donne une véritable légitimité dans son domaine. Elle peut aussi recevoir des dons et possède une pleine capacité juridique. Son statut particulier est attribué suite à une procédure d'accréditation.  La junior association: elle permet aux jeunes de moins de 18 ans de se lancer dans la vie associative et de réaliser des premiers projets. 

« Pour approfondir le sujet nous vous conseillons de découvrir Monter et gérer une association , un ouvrage pratique et complet pour tout comprendre et apprendre sur le sujet.

La création d’une association est un acte très simple.

Il suffit que deux personnes au minimum se mettent d’accord sur l’objet de la future association : ils en rédigent alors les statuts (qui précisent l’objet de l’association, ses organes dirigeants, la personne habilitée à la représenter...), ils en indiquent le siège social ou l’adresse (qui peut être celle du domicile d’un des membres).

L’association est alors née et a une existence juridique.

Mais les membres de l’association peuvent souhaiter aller plus loin et faire en sorte que l’association dispose de la personnalité juridique.

Ils doivent pour cela déclarer l’association à la préfecture.

Il s’agit de déposer les statuts à la préfecture, où l’on remet aux m embres de l’association un récépissé.

La mention de la création de l’association paraît au Journal officiel .

Cette simple démarche assure la personnalité juridique à l’association, ce qui lui permet de posséder un patrimoine et d’agir en justice.

Le préfet ne peut refuser de délivrer le récépissé (sauf dans les départements d’Alsace et de Moselle, qui ont fait partie de l’Empire allemand entre 1870 et 1919, et sont donc demeurés s oumis au régime antérieur à la loi de 1901 ).

Il peut seulement, une fois le récépissé délivré, saisir le juge si l’objet de l’association lui paraît illégal.

Le Conseil constitutionnel, dans une célèbre décision du 16 juillet 1971, a déclaré non conforme à la constitution une loi qui permettait au préfet d’opérer un contrôle administratif avant la délivrance du récépissé.

Cette loi liberticide ayant été écartée, la liberté d’association a conservé toute sa valeur en droit français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles