Devoir de Philosophie

Commentaire synthétisé sur la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges

Publié le 14/01/2024

Extrait du document

« La "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (DDFC) d'Olympe de Gouges, rédigée en 1791, s'inscrit dans le contexte bouillonnant de la Révolution française.

Profondément influencée par les idéaux des Lumières et en réponse à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, cette œuvre audacieuse et visionnaire témoigne du combat passionné d'Olympe de Gouges en faveur de l'égalité des sexes. Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, était une femme de lettres, dramaturge et militante politique, dont le travail allait bien au-delà des normes sociales de son époque.

Dans la DDFC, elle élève sa voix pour revendiquer les droits naturels et civils des femmes, s'opposant à l'oppression systémique qui les maintenait dans une position subordonnée. L'un des aspects les plus remarquables de la DDFC est la manière dont Olympe de Gouges utilise la structure de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour exposer la situation inégale des femmes.

Elle reproduit les articles de la déclaration originale, mais elle les reformule pour inclure explicitement les femmes, énonçant ainsi des principes d'égalité devant la loi, de liberté et de propriété pour les deux sexes.

Par exemple, elle proclame que "la femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits". Le ton de la DDFC est résolument engagé.

Olympe de Gouges s'adresse directement à ses contemporains, hommes et femmes, les appelant à reconnaître l'injustice fondamentale de la discrimination basée sur le genre.

Elle utilise des arguments logiques et émotionnels pour dénoncer les préjugés et les stéréotypes qui ont.... »

Liens utiles