Devoir de Philosophie

Comparez la personne cultivée d'aujourd'hui et celle du début du siècle

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

1.1 . - Elle détournerait le public de manifestations (théâtre, cinéma, expositions .. .) et d'occupations (lecture, pratique d'un art ... ) en l'absence desquelles il n'y a pas de vie culturelle authentique.

1.2. - Son contenu (les programmes) est souvent qualifié de médiocre : place trop faible réservée aux émissions culturelles, moins de créations que de diffusions de « produits « standardisés (par ex. : feuilletons étrangers).

1.3. - Elle peut encourager à la passivité: force de l'image qui émousse l'esprit critique.

« • Parmi les éléments les plus flatteurs de l'image - un peu artificielle -que l'on a de la France de la Belle Epoque, certains sont d'ordre culturel (idée de raffmement, de créativité ...

).

Valons-nous moins aujourd'hui ? • Difficulté de défmir la culture et la personne cultivée ; une bonne méthode : comparer sur ce point deux époques suffisamment éloignées l'une de l'autre pour que les différences apparaissent, mais tout de même assez proches pour que le parallèle ait une signification.

1.

- Le contenu de la culture a changé depuis le début du siècle 1.1.

- Au début du siècle : prédominance de la littérature et des arts (en raison de l'éducation reçue), et goûts relativement homogènes et plutôt restrictifs (il y a, dans tous les domaines, une avant-garde, mais elle a du mal à se faire sa place au soleil).

Paris régnait, dans ce domaine, sur le monde ...

1.2.

- Aujourd'hui: • le contenu de la culture s'est élargi (par ex.

: le sport, le roman policier ou de science-fiction, les problèmes scienti­ fiques sont assez généralement considérés comme rele'Vant de la vie culturelle) ; • les goûts sont beaucoup plus diversifiés, semble-t-il, et ce qui est à l'avant -garde tient le haut du pavé (le snobisme et la publicité s'en mêlent...).

Les produits et les modes de l'étranger sont largement diffusés en France (roman et film américains, musique et sculpture d'Afrique et d'Asie) et si le prestige de Paris demeure, son « monopole » en France et dans le monde n'est plus aussi absolu.

Il existe des circuits de création et de diffusion culturelle trés différents de ceux du début du siècle (livres de poche, maisons de la culture, musées d'un type nouveau, radio, télévision ...

) ; ceci vous fournit la transition vers la partie suivante.

2.

-L'homme cultivé n'est plus tout à fait le même 2.1.

- Au début du siècle: • le milieu « cultivé » est relativement restreint (bourgeoi­ sie et petite bourgeoisie) ; les femmes, à part quelques brillantes exceptions, en sont exclues ...

;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles