Devoir de Philosophie

Comprendre notre enfant

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Comment savoir si nous élevons nos enfants de la bonne manière? C'est une question qui nous fascine pendant toute notre vie, mais qui ne trouve, malheureusement, pas de réponse définitive. La difficulté réside dans le fait que tous les enfants sont différents et que la méthode d' éducation qui convient à l'un ne s'adapte pas nécessairement à l'autre. Les enfants diffèrent, tant du point de vue de leur personnalité que de leurs aptitudes, du rythme de développement et de leur intelligence. Certains sont beaucoup plus actifs que d'autres;

« r f i Nous pouvons nous dire que nos parents nous ont mal éduqués, mais pouvons-nous affirmer que nous serions plus heureux et meilleurs s'ils nous avaient traités diffé­ remment? Ils ont fait des erreurs que nous sommes déter­ minés à éviter, mais nous en faisons d'autres.

Nous ne pouvons jamais savoir avec certitude si ce que nous faisons est bien.

Mais nous devons nous efforcer d'apprendre un maximum de notions sur la manière dont les enfants évoluent et découvrir comment ils répondent à l'amour, à l'apprentissage, à une protection exagérée, à l'insécurité, à la punition, à la jalousie, au jeu, à la sépa­ ration des parents, à la rivalité, à la puberté et à la mala­ die.

Nous pouvons comprendre les pensées, la vie et J'évolu­ tion de nos enfants par nos propres observations ou par celles d'experts tels qu'Arnold Gesell, Jean Piaget et Ben­ jamin Spock, qui ont fait de cette science l'étude de toute une vie.

Lorsque nous étudierons le développement et le Ci-dessus: La plupart des enfants se mêlent facilement aux al/Ires, mais certains éprouvent des difficultés d'adaptation au groupe ; ils se font difficilement des amis, se repli ent sur eux-mêmes et ont tendance à être a g ressifs.

li faut en discuter avec leurs professeurs et le médecin.

comportement des enfants, nous constaterons qu'ils ne sont pas les seuls à être concernés par ces questions: les parents et les enseignants les partagent tout aussi bien.

Il nous faut essayer de voir comment nos enfants répondent à notre méthode d'éducation et examiner si la réponse est celle qui était attendue.

Même si les parents sont conscients des difficultés que pose l'éducation, ils ne feront pas pour autant de leurs enfants des êtres parfaits, car personne n'est ou ne sera jamais parfait.

Cette prise de conscience aidera les parents à accepter leurs enfants tels qu'ils sont au lieu d'attendre d'eux la perfection et d'être forcément déçus, puisqu'ils ne l'at­ teignent généralement pas.

171. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles