Devoir de Philosophie

Devoir 3 Culture générale

Publié le 06/04/2014

Extrait du document

culture
Culture Générale et Expression Devoir 03 Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Le premier document dont le titre est « Le banquet chrétien au Haut moyen âge » est un article de l'Université de Provence paru en 1996, dont l'auteur est Jacqueline Voisenet. Le type de ce texte est informatif et explicatif car il nous informe comment les gens du Haut Moyen Âge organisaient les évènements festifs. L'idée directrice est la générosité des banquets chrétiens au Haut Moyen Âge, à travers l'élaboration de mets délicieux qui était un réel lien social. En effet, un riche barbare de Trêves achète un esclave nommé Léon. Son talent majeur est la cuisine, ce qui est dans l'intérêt du barbare qui peut ainsi exhiber un banquet royal à ses convives. Durant la période du Haut Moyen âge, Le banquet s'inscrit dans le système relationnel des puissants, dont l'une des valeurs essentielles est la générosité, en effet, offrir un bon repas à ses convives, a le pouvoir d'apaiser les tensions entre les puissants, car il réaffirme la condition sociétale de chacun. Cette tradition s'inscrit dans la pratique aristocratique du don et du contre-don, dont la générosité, s'offre en faveur des membres de la famille, et aux personnes dignes d'être des leurs. Le rôle de ces repas somptueux est de sceller les liens amicaux et de se réconc...
culture

« 3.

Ce troisième document est un article intitulé Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 , écrit par Jacqueline Lalouette et publié sur Internet le 16 novembre 2006.

Il s’agit d’un texte informatif dont l’idée directrice est la non-admission des femmes lors des banquets pendant la révolution de 1848.

Le sujet principal est que seul les hommes pouvaient participer aux banquets à contrario des femmes qui n’étaient au mieux présentent que pour « décorer » sur des tribunes et qui ont finalement été autorisées à participer à un banquet commémorant la révolution de 1848, le 24 février 1849.

4.

Le document 4 est un extrait du roman L’Homme et le Sacré de Roger Caillois publié aux Éditions Gallimard en 1938.

Le chapitre s’intitule La fête comme excès et est de type argumentatif.

L’idée directrice est qu’au XXIème siècle, la fête donne toujours lieu à des excès et permet de s’échapper du quotidien par les chants, les danses, ou encore des menus copieux.

Le sujet principal est que les fêtes ont toujours existé et que leur existence demeure ainsi que leurs excès.

2.

Résumé. Même avec les années, le changement de nos styles de vie et les difficultés économiques, les fêtes d’aujourd’hui possèdent nombre de similitudes avec celles d’autrefois.

Tous les évènements de la vie, aussi bien tristes que joyeux sont fêtés avec excès : beaucoup de nourriture, de boissons, de chants ou de danses.

Ces fêtes sont un moment de défoulement collectif.

(59 mots) 3.

Développement personnel. Autrefois, les repas festifs se traduisaient par la surabondance et la variété des mets proposés aux convives lors de cette manifestation.

Aujourd’hui cependant, les réceptions et leurs fonctions ont changé.

En quoi les repas festifs d’aujourd’hui sont-ils différents et qu’elles sont leurs nouvelles fonctions ? Dans une première partie, nous présenterons les caractéristiques des nouveaux repas festifs, puis dans un second temps nous nous interrogerons sur leurs nouvelles fonctions. Pourquoi aujourd’hui nos repas sont-ils différents ? Tout d’abord on peut relever que le nombre de convives lors des repas festifs actuels est nettement moins élevé de par la taille exiguë des logements actuels qui ne permettent plus forcément d’accueillir de nombreux convives.

Même si cela peut faire exception lors de certains grands mariages ou lors des réceptions professionnels telles que les dîners de gala.

Le choix des invités est donc à réaliser avec précision et on favorisera les personnes les plus proches.

A titre d’exemple, pour les fêtes de Noël, on se retrouve en petit comité et en famille pour partager un bon repas. On préfère même des fois fêter seul(e) ou en couple des repas festifs tels que le nouvel an ou Noël ceci car notre société actuelle est totalement individualiste. D’autre part, la variété et la quantité des mets servis ont aussi nettement diminué.

La tendance aujourd’hui est au service de plats raffinés, de petites quantités et dressés avec goût dans les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles