Discours à l'occasion de la plantation d'un arbre
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Mes chers concitoyens,
La circonstance qui nous réunit aujourd'hui sur cette place est de celles qui méritent d'être soulignées. L'année dernière, le vieil orme, qui avait résisté pendant un siècle à toutes les atteintes de la nature, est mort et a dû être abattu. En vous parlant de cet arbre, je ne peux m'empêcher de songer à Anatole France qui a intitulé l'un de ses livres L 'Orme du mail.
Le Conseil municipal et moi-même avons décidé que cette place qui, d'une certaine façon, a perdu son âme, devait la retrouver. C'est pourquoi vous êtes conviés aujourd'hui à cette plantation symbolique. Il s'agit d'un arbre d'une essence différente et à croissance rapide, à savoir un peuplier.
Liens utiles
- « Et, faisant particulièrement réflexion, en chaque matière, sur ce qui la pouvait rendre suspecte et nous donner occasion de nous méprendre, je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui s'y étaient pu glisser auparavant. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.
- Les représentations de la femme adultère dans le roman réaliste et naturaliste sont avant tout l'occasion de tenir un discours sur l'homme et la position masculine
- Discours à l'occasion de l'anniversaire de l'Appel du 18 juin
- Discours à l'occasion du Premier Mai
- Discours d'un responsable à l'occasion du premier numéro d'un bulletin municipal