Discours à l'occasion d'une pendaison de crémaillère
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

La crémaillère est une pièce métallique en forme de tige, ou de plaque de quelques centimètres de largeur, munie de crans qui ressemblent plutôt à de grandes dents, et dont la fonction permet de suspendre au-dessus du foyer, dans la cheminée, et à une hauteur variable, des récipients.
Autrefois, et encore jusqu'à la fin de la dernière guerre, il n'était pas rare de voir dans les fermes des cultivateurs qui faisaient cuire des pommes de terre et du lard dans un chaudron suspendu à une crémaillère.
Aujourd'hui, les crémaillères sont devenues presque essentiellement des objets décoratifs. Par contre, au sens figuré et d'une façon familière, on dit pendre la crémaillère pour célébrer par un «pot» ou un repas son installation dans un appartement ou dans une maison, même si le chauffage central a remplacé la cheminée!
Liens utiles
- « Et, faisant particulièrement réflexion, en chaque matière, sur ce qui la pouvait rendre suspecte et nous donner occasion de nous méprendre, je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui s'y étaient pu glisser auparavant. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.
- Les représentations de la femme adultère dans le roman réaliste et naturaliste sont avant tout l'occasion de tenir un discours sur l'homme et la position masculine
- Discours à l'occasion de l'anniversaire de l'Appel du 18 juin
- Discours à l'occasion du Premier Mai
- Discours d'un responsable à l'occasion du premier numéro d'un bulletin municipal