Discours d'une actrice qui vient de recevoir un César
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Un César est une récompense décernée par un jury dans différents domaines comme celui de la chanson ou de la publicité, mais plus particulièrement celui du cinéma. D'ailleurs cette idée a pris naissance à Hollywood (avec les Oscars) en 1927 sous la houlette de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Les Césars sont aussi bien décernés pour distinguer le meilleur film, la meilleure interprétation, la meilleure mise en scène, le meilleur scénario. Le prix est ainsi désigné parce que les lauréats reçoivent la reproduction d'une statue due au sculpteur César.
Celui ou celle qui vient de recevoir un César doit prononcer - c'est la tradition - un petit discours. Souvent, cette simple allocution plonge les talents primés dans la difficulté et l'hésitation.
Le modèle qui suit, tout simple comme il doit être, donne un canevas que les intéressés n'hésiteront pas à étoffer.
Liens utiles
- « Le premier [précepte] était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention [...]. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez. ?
- Discours de remerciements d'un agriculteur qui vient de se voir décerner le grade de chevalier de l'Ordre du Mérite agricole
- Discours pour un préfet qui vient d'être nommé
- Discours en guise de réponse à un maire qui vient de prononcer une allocution de félicitations à l'occasion de noces d'or
- On vient d'ouvrir dans votre ville, dans votre région, une nouvelle salle de spectacles destinée à promouvoir le théâtre sous toutes ses formes, principalement auprès des jeunes. Vous êtes chargé de prononcer le discours d'inauguration de cette salle devant un public d'élus locaux, de responsables politiques, de jeunes, d'habitant venus en curieux. Vous y faites l'éloge du théâtre, en développant l'idée que le théâtre « à de nos jours une importance immense ».