Discours pour les 50 ans d'un ami
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Mon vieux compagnon, mon vieux complice, mon cher ami,
Il est des moments dans la vie où on voudrait bloquer l'ombre de son propre cadran solaire, histoire de coaguler le temps, de le pétrifier, de lui interdire la moindre marge de manoeuvre. Mais le temps a des idées obtuses il n'écoute rien ni personne, et aucune emprise ne peut s'exercer sur lui. C'est la raison pour laquelle il ne cesse de s'écouler dans le grand sablier de l'univers.
Liens utiles
- La Chartreuse de Parme Non, cher ami, je ne vous dirai pas que je vous ai aimé avec cette passion et ces transports que l'on n'éprouve plus, ce me semble, après trente ans, et je suis déjà bien loin de cet âge.
- Max Scheler par Alfred Schutz Professeur de philosophie, New York Lorsqu'en 1928 Max Scheler mourut subitement, à peine âgé de cinquante-quatre ans, son ami Ortega y Gasset lui rendit un magnifique hommage.
- SAINTE-BEUVE, Charles Augustin (1804-1869) Journaliste et critique littéraire au Globe à 20 ans, il devient l'ami de Victor Hugo, puis son ennemi après sa liaison avec la femme de ce dernier.
- LA BOETIE, Etienne de (1530-1563) Ecrivain, humaniste, ami de Montaigne, il s'est élevé contre la tyrannie dans son Discours sur la servitude volontaire ou Contr'un.
- Un jeune maître débute dans une école qui laisse à désirer au double point de vue du travail et de la discipline. Dans une lettre adressée à un ami, qui a passé avec lui trois ans à l’Ecole normale, et qui est instituteur dans le même département, il expose les moyens qu’il veut employer pour remettre cette école en bon état.