Devoir de Philosophie

Edvard Munch Né à Løten, Munch grandit à l'ombre de la mort de ses parents, de son frère et de sa soeur, expérience morbide qui rejaillît dans son oeuvre.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

munch
Edvard Munch Né à Løten, Munch grandit à l'ombre de la mort de ses parents, de son frère et de sa soeur, expérience morbide qui rejaillît dans son oeuvre. Il acquit une formation artistique succincte à l'École des arts et métiers à Christiania (Oslo) et se rendit à Paris en 1885, voyage dont il revint enrichi de la vision des impressionnistes, de Ga...
munch

« Né à Løten, Munch grandit à l'ombre de la mort de ses parents, de son frère et de sa s œ ur, expérience morbide qui rejaillît dans son œ uvre.

Il acquit une formation artistique succincte à l'École des arts et métiers à Christiania (Oslo) et se rendit à Paris en 1885, voyage dont il revint enrichi de la vision des impressionnistes, de Gauguin et Toulouse-Lautrec , influences déterminantes qui le conduisirent vers l'expressionnisme, apparent dès la toile spectaculaire Soir rue Karl Johann à Oslo .

Il entreprit alors une série d' œ uvres axée sur les thèmes du sexe et de la solitude humaine exacerbée par le climat d'intolérance et de conservatisme de la société norvégienne. Munch se sentait plus à l'aise dans le cercle artistique de la bohème de Christiania, où il se lia avec plusieurs écrivains dont Ibsen , pour lequel il réalisa les décors scéniques de Hedda Gabbler et Fantômes. En 1892, une vive controverse éclata à Berlin, où Munch s'était installé, à propos de la violence émotionnelle provoquée par ses peintures et aboutit à la fermeture de l'exposition qui lui était consacrée.

A partir de 1894, il se tourna vers la lithographie et la gravure et produisit pendant plusieurs années des dessins torturés et convulsifs, expressions de ses propres hantises obsessionnelles qui le menèrent jusqu'à la crise mentale de 1908.

De cette période troublée naquit le Cri, toile symbolique des angoisses de l'homme moderne, qui représente sans doute la quintessence de l' œ uvre puissamment émotionnelle de Munch. “ Les peintres devraient peindre des hommes qui respirent, s'émeuvent et aiment.

Je vais faire une série de tableaux dans cet esprit ; il faudra que l'on comprenne ce qu'ils contiennent de sacré et que les gens se découvrent devant eux comme s'ils se trouvaient dans une église.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles