Devoir de Philosophie

En quoi le réseau des réseaux peut modifie nos vies ?

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Les plus anciens textes décrivant les interactions sociales possibles avec un réseau d’ordinateur sont les mémos de Licklider – MIT-, ils datent de 1962. C’est 21 ans plus tard, 21 ans de travail et d’inventions, que le mot internet est devenu officiel. Mais c’est en 1980 qu’internet tel que nous le connaissons a vu le jour avec la naissance du Web. Le web, c’est un ensemble de fichiers, de textes d’images et de sons, mélangés dans des pages en html. Ces pages sont identifiables via une url, une sorte d’adresse pour chaques pages différentes. 

« social moyen de connaitre et de voir les différentes trouvailles archéologiques en Egypte par exemple ? Aujourd’hui, grâce à internet, tout le monde, riche ou pas, s’il dispose d’une simple connexion à internet peut tout voir.

Ce réseau à contribuer à enrichir culturellement les classes moyennes, à rétablir un pied d’égalité à l’accès aux connaissances entre riches et moins riches. Mais internet, en dehors des fichiers que l’on consulte comme des livres, c’est aussi la discutions.

Des forums et des « tchats » en ligne qui permettent aux gens de communiquer instantanément, ou que l’on soit, et ou que notre interlocuteur soit.

Grace à ces forums, une personne ayant besoin d’un renseignement peut être aidé par des professionnels.

Des sites comme twitter ou les différents blogs qui sont en ligne permettent au public d’être « brancher » à l’actualité, de découvrir de nouvelles choses ou encore d’affiner ces connaissances.

Des sites comme Skype maintenant permettent aux gens de rester en contact, qu’un membre de la famille soit partie pendant plusieurs semaines, on peut désormais discuter, comme au travers d’une vitre grâce à internet.

Ou encore des sites comme Facebook, ou Myspace permettent de partager avec des amis qui sont loin.

L’on peut grâce à eux échangé des photos, être au courant des activités de l’autre, discuter avec. C’est une façon de rester en contact avec qui que ça soit, ou que sa soit.

En cela, internet à le pouvoir de modifier nos vies, il est le lien qui permet a tout ceux qui sont loin les uns des autres de rester en contact, simplement, ce qu’aucune autre technologie n’est capable de faire, le téléphone donne le son, internet le son, et l’image. C’est aussi Le lieu qui est en train de rendre accessible, à tous, les médias.

Les films, les musiques, les journaux papier, tous.

A 6 euros ou plus la place de cinéma, tout le monde n’y a pas accès, alors que les films sont une source d’information énorme, seule une petite partie de la population en jouit régulièrement.

Internet a aboli cela, il suffit maintenant de marquer le nom d’un film, d’une musique pour pouvoir le regarder ou l’écouter.

Le web peut maintenant remplacer toutes les autres technologies.

La télévision n’est plus nécessaire car accessible sur internet, le téléphone peut être remplacé par un ordinateur, la radio, également.

Tous ces appareils nécessaires à l’information peuvent être regroupés en un ordinateur.

Les journaux papiers dont il fallait s’encombrer sont maintenant publier sur internet. Toutes les informations, toutes les connaissances, toutes les émissions, tous les films et les musiques, toutes les vidéos sont disponibles sur le réseau des réseaux.

L’on peut y téléphoner, y partager, y discuter simplement et gratuitement.

En tout cela, internet peut modifier nos vies. En dehors du rôle de source d’information et de connaissance insondable, internet est aussi, en quelque sorte, le plus grand magasin du monde ! En effet, le fait d’acheter, de vendre sur internet a modifié nos vies, le fait de ce déplacer dans des supermarchés, dans des magasins n’est plus nécessaire, les sites de vente en ligne de vêtements, d’électroménagers, de voitures, de matériels quelque qu’il soit, à révolutionner notre façon de planifier notre emploie du temps.

Avant, une personne qui voyait son temps pour les loisirs diminuer au profit des courses ou autres voyait son loisir disparaitre.

Les activités au « profit » de la famille étant plus importantes.

Maintenant, les loisirs, ou autres, peuvent être prioritaires, toutes les autres choses pouvant être accompli sur internet.

De plus, pour ce qui relève de la « mode », des vêtements, acheter sur internet baisse souvent les prix de manière considérable ! De même pour l’électroménager.

Des sites comme EBay, ou encore Leboncoin permette d’acheter tout et n’importe quoi.

Quand il aurait fallu aller dans une autre ville pour acheter un objet x relativement chère, il suffit maintenant d’aller sur un site internet, qui nous permet de plus de pouvoir comparer des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles