Devoir de Philosophie

Érotisme et magie

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

 

L'attrait érotique, tant homo qu'hétérosexuel, tient une grande place dans nombre de doctrines et de rites occultistes. Il peut prendre une forme sublimée, comme chez le mystique allemand Jacob Bôhme, dont la doctrine gnostique influence encore maintenant des courants ésotériques. L'homme, selon Bôhme, a perdu la Vierge éternelle, la Sophia, assimilée à la Vierge Marie. Elle s'est réfugiée au Ciel. La nature féminine s'étant ainsi détachée de l'homme androgyne, l'homme est devenu incomplet. La souffrance humaine vient du désir insatisfait de retrouver la Vierge éternelle. Les formes grossières de l'érotisme peuplent les rites (vrais ou supposés) de la sorcellerie et de la magie.

« de certaines sociétés occultistes constituées, le tantrisme passe pour avoir influencé, au cours de ces dernières années, des courants marginaux dans la jeunesse• " contestataire "· 3 Alelster Crowley, fondateur d'Astrum Argentinum, avait acheté en 1920, à Cafalù, près de Palerme, une ferme en ruine pour y installer une " abbaye de Thélème "• selon la devise de Rabelais : Fay ce que vouldras.

Les ermites de Crowley appliquèrent strictement ce principe dans des séances collectives où les drogues contribuaient à l'extase.

L'union sexuelle y était considérée comme figurant celle de l'homme avec le cosmos.

Dans son roman " L'Enfant de la Lune "• Crowley décrit l'histoire d'un magicien et d'une femme dont l'accouplement engendre un dieu.

En Grande-Bretagne, un disciple de Crowley, Gerald Gardner, a fondé il y a une vingtaine d'années des cercles de sorcellerie où se pratiquent des rites sado-masochistes.

4 Entre 1928 et 1933 fle1,1rit en Allemagne une société baptisée Fraternites Satuml, aux origines de laquelle s'était trouvé Aleister Crowley.

Au cours de cérémonies compliquées, des talismans de parchemin étaient consa­ crés avec de la semence mâle avant d'être introduits dans le corps des.

femmes.

La Fraternitas Saturni s'inspi­ rait aussi des croyances astrologiques.

Un texte dacty­ lographié, échappé à la vigilance des adeptes, explique comment les positions respectives des partenaires pen­ dant l'acte sexuel doivent se régler aur la position angu­ laire dea planètes.

Dissoute à l'avènement de Hitler, la société s'est reconstituée en 1945.

Son grand maitre, Eugen Grosche, est mort en 1964.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles