Devoir de Philosophie

Explication du mythe de Pandore

Publié le 27/11/2012

Extrait du document

pandore
Pandore         Pandore (Pandṓra, « tous les dons «, panta dôra, « celle qui a tous les dons « ou pantôn dôra « celle qui est le don de tous les dieux «), dans la mythologie grecque, serait la première femme de l’humanité. Elle est associait à la légende de la « boite de pandore «.           La raison d’être de ce mythe est issue de celui de Prométhée. Zeus, en colère vis-à-vis de Prométhée d’avoir dérobé le feu et de l’avoir transmis aux hommes, créa Pandore dans le but de les punir. Elle fut façonnée dans de l’argile et de l’eau par Héphaïstos ; Athéna lui donna la vie et lui appris l’habilité manuelle ; Aphrodite lui légua la beauté ; Apollon le talent musical ; Hermès le mensonge et l’art de la persuasion ; et Héra la curiosité et la jalousie. Elle fut ensuite offerte à Epiméthée, frère de Prométhée, qui accepta le présent malgré avoir promis...
pandore

« -          Une autre interprétation serait de dire que la curiosité est un vilain défaut.

En effet, rongée par la curiosité, Pandore libéra, involontairement, les maux, provoquant ainsi la souffrance humaine. -          La présence du mot « Espérance » parmi les maux est à étudier.

Le terme exact est « l'attente de quelque chose ».

Une meilleure traduction aurait été l'appréhension, voire la crainte irraisonnée.

La présence de l'Espérance est donc justifiée : Grâce à la fermeture de la jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et sera épargnée de l'attente de ces maux, probablement le pire de tous.

La fermeture de la boîte est donc bénéfique en somme puisque les hommes ne vivraient pas dans l'attente de leur mort, selon une autre interprétation, et de l'abattement qui lui est lié, par manque d'espoir. -          Pandore peut aussi symboliser le danger de la beauté.

Si Epiméthée, aveuglé par la beauté de Pandore, n'avait pas accepté le présent de Zeus comme lui avait suggéré son frère, il n'y aurait pas eu un tel désastre. -          Selon le mythe, Pandore a été créée par Zeus pour punir la désobéissance de Prométhée pour avoir volé le feu du ciel pour le donner à l'homme.

Pandore est donc le juste retour d'avoir acquis la connaissance du feu. Elle est le prix de la connaissance. -          Seule l'espérance n'a pu s'échapper de la boîte.

Nous n'avons donc pas peur de ce dernier.

L'espérance, c'est avoir de l'espoir, l'espoir que quelque chose va se produire.

On ne s'avoue pas vaincu puisqu'on sait que c'est possible.

On a de l'espoir ; la fermeture de la boîte est donc doublement bénéfique. -          Il y a un autre symbole : La jarre n'est pas qu'une simple amphore, mais un très gros vase qui sert à stocker les grains, élément vital pour la survie de l'homme.

Ce vase ne peut être rempli que par l'effort, produit par l'homme au champ.

Son contenu symbolise donc la condition humaine : travailler pour vivre, pour son propre besoin ; voire faire des efforts pour acquérir quelque chose ; etc.

La femme l'ouvrira et se servira pour nourrir la famille. -          Selon les polythéistes (ceux qui croient en plusieurs dieux), Pandore est celle qui donna à l'homme la possibilité de s'améliorer dans les épreuves et l'adversité.

Cette force peut être caractérisée par l'espoir.           Un rapprochement de ce mythe peut être fait avec la chute d'Adam et Eve, dans la Genèse.

Dans ces deux mythes, c'est la femme, pourtant avertie par Dieu/Zeus, qui commet l'erreur irréparable (manger la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles