Devoir de Philosophie

FEMMES ET HOMMES: UNE ÉGALITÉ QUI SEMBLE SE DESSINER

Publié le 24/11/2022

Extrait du document

« BALANCE 18 mars 2022 FEMMES ET HOMMES: UNE ÉGALITÉ QUI SEMBLE SE DESSINER Malgré une hausse des actions afin de dénoncer les inégalités salariales, le harcèlement de rue, le Haut-conseil de l’Etat a annoncé la veille de la journée internationale des droits des femmes des chiffres plus que alarmant montrant que le sexisme est toujours fortement présent dans la société française.

Le conseil annonce par exemple que six française sur dix dénonce avoir subi des propos sexistes dans la rue ou bien au travail.

Mais comment cette inégalité se développe dans les plusieurs domaines qui fondent la société. L’EMPLOI et le MONDE DU TRAVAIL Il y a 50 ans par la loi du 13 juillet de 1965, les femmes obtenaient le droit de travailler sans l’autorisation de leurs époux ainsi que le droit d’ouvrir un compte bancaire en leurs noms.

Cette loi permet alors que , nous puissions à l’heure actuelle établir des données sur la place de la femme dans le monde du travail, telle que en 2020 ou l’on décompte en France hors Mayotte un taux d’activité chez femmes âgées de 15 à 64 ans s’établit à 67,6 %, contre 74,5 % pour les hommes.

On remarque par ses chiffre une réel inégalités expliqués par le résultat d’un modèle défaillant et sexiste. Cela est dû, dans un premier temps, au fait que les femmes accèdent difficilement au monde du travail pour cause, les différents clichés établis lors des entretiens d’embauche.

Telle que la question sur la possibilité d’une grossesse malgré le fait que celle ci est prohibé par Article L1225-1 du code du travail , d’après cette article il est interdit à l’employeur de « prendre en considération l'état de grossesse d'une femme pour refuser de l'embaucher, pour rompre son contrat de travail au cours d'une période d'essai ou, sous réserve d'une affectation temporaire ». Secondement cette inégalité est dû à la différence salaire fortement visible depuis la crise sanitaire, aujourd’hui les hommes restent rémunérés en moyenne 28,5% de plus que les femmes, à un poste à compétence égale on recense un écart salarial de 9%.

Pour dénoncer cette inégalités salarial la newsletter féministe Les Glorieuses établies depuis 2015 la date à laquelle les française travaille gratuitement en 2021 celle ci etait le 3 novembre à 9h22 cette date ne cesse de reculer en effet en 2016 il s’agissait du 7 novembre à 16h34 tandis que en 2020 il s’agissait du 4 novembre à 16h16. Afin de lutter contre cela, la loi interdit l’accès à la commande publique aux entreprises qui ne respectent pas un certain nombre d’obligations en termes d’égalité professionnelle.

La LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 oblige les entreprises concernées ( entreprise d’au moins 50 employés) d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes grâce à plusieurs critères telle que, écart de rémunération femmes / hommes ou bien la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En 2022, 92% des entreprises affichent une note au moins égale au minimum requis, soit 75 points. BALANCE 1 BALANCE 18 mars 2022 De plus, la loi Copé-Zimmerman promulguée le 27 janvier 2011 définit une instauration progressive de quotas pour aller vers la féminisation des instances dirigeantes des grandes entreprises (entreprises publiques et entreprises cotées en bourse). L’ÉDUCATION L’éducation depuis le plus jeune âge doivent intégrer les enjeux de l’égalité femmes – hommes car si les différences persistent elle se transmettront, alors c’est inégalité resterons telle qu’elles le sont déjà.

Il est donc important de permettre aux jeune filles d’avoir conscience de leurs droits.

D’après la banque mondial l’éducation joue aussi un rôle majeur dans l’accroissement potentiel de leurs revenu en effet financer les années d’enseignement de celle ci permet aux filles d’accroître leur salaire à l’âge adulte dans une proportion pouvant aller jusqu’à 25 %.

Cette investissement contribue aussi à repousser l’âge auquel celles- ci se marient, dans les pays les plus pauvres.

C’est pourquoi en même temps que l’adoption de l’agenda 2030 Le 25 septembre 2015 par 193 pays à ONU a était mis en place l’agenda éducation 2030, celui ci reconnaît que l’égalité de genre requiert une approche qui « garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes non seulement aient le même accès aux différents cycles d’enseignement, jusqu’à leur terme, mais aussi qu’ils aient les mêmes possibilités de s’épanouir dans l’éducation et grâce à l’éducation.

» En France depuis la Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation favorise la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation primordiale dans les écoles françaises. Enfin on peut remarquer qu' en France Les femmes diplômées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles