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Histoire culturelle et artistique : Le XVIe siècle

Publié le 28/11/2023

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« Histoire culturelle et artistique : Le XVIe siècle Après les guerres et épidémies qui ont marqué la fin du Moyen Âge, la civilisation européenne connaît au XVIe siècle un véritable renouveau : c’est la Renaissance.

L’esprit humain s’épanouit en tous domaines : le rayonnement 光 辉 des arts accompagne l’essor des sciences.

Mais si le siècle s’ouvre dans le climat confiant de l’Humanisme conquérant, il s’achève dans une tonalité plus incertaine, propice à l’éveil de la sensibilité baroque. 1.

La renaissance et l’Humanisme  La Renaissance des arts  L’Italie précède la France dans le renouveau des arts comme dans celui des idées.

La peinture du Quattrocento (XVe siècle italien) définit les lois de la perspective selon le regard humain, ce qui modifie radicalement la représentation du corps et de l’espace dans la peinture.

L’art français bénéficie de l’apport italien : François Ier fait venir de grands artistes comme Léonard de Vinci (peintre, architecte et savant).  Le renouveau artistique se traduit dans la sculpture, qui s’inspire des modèles grecs pour rivaliser avec l’art religieux dans le choix de sujets profanes 非宗教的,世俗(Jean Goujon) 让·古戎,十六世纪法国著名的雕塑家文艺复兴代表人物。1510 年生于诺曼底,1544 年到巴黎,1547 年成为“国王雕刻师”。在巴黎期间,曾与著名建筑埃尔·莱斯科合作建造卢浮宫,并为装饰工。1562 年去意大利的波罗尼亚,并死于那里。他作品在艺术思想上深受人文主义影响精美典雅有古风格富情味戎对理解和追求当时达到了一个前所未高度以后几世纪法国雕刻都产生巨代表最成就是其浮中著名为《无辜者之泉》Fontaine des Innocents 所作的浮雕,并以其中《仙女》最为出色。). Il se manifeste aussi dans l’architecture et la décoration des châteaux, comme les châteaux de la Loire, dont la fonction défensive s’efface au profit du raffinement esthétique et du symbolisme politique.  L’Humanisme, mouvement européen  Né au XVe siècle en Italie, l’Humanisme se répand dans toute l’Europe occidentale.

C’est un mouvement d’idées de grande ampleur, qui exalte l’aptitude de l’homme, centre et image du monde, à se connaître lui-même, à maîtriser le monde et à comprendre Dieu à travers ses créations.

Au nom de cet idéal, il rejette les fanatismes 狂 热 崇 拜 et les tyrannies : la pensée politique humaniste, de Thomas More(托马斯·莫尔,由于获天主教会封为圣人又称托马斯 ·莫尔 Saint Thomas More,英格兰政治家、作哲学与空想社会主义者,为北方文艺复兴的代表人物之一。 1516 年用拉丁文写成《乌托邦》一书,此对以后社会主义思想的发展有很大影响。 1478 年生于伦敦的法官家庭,1535 年,因反对英格兰国王亨利八世在自创圣公 宗并实施政教合一策被处死) à La Boétie,(艾蒂安·拉波哀西 Étienne de La Boétie,文艺复兴时期法国作家,政治哲学的奠基人、反暴君论重要代表物是蒙田最亲密好友。 1548 年,波尔多的抗盐税暴乱遭到镇压一时民怨沸腾 撰有《自愿奴役论》 Discours de la servitude volontaire,该文也是启蒙主义所宣扬的自由、平等博爱观念先声) annonce celle des Lumières. 【注】:当时卢瓦河一带是法国王室活动的主要场所。畔有重皇家城堡,像布鲁、昂斯香波雪侬这里很多历史太后美第奇卡特琳和亨利三世诛杀吉公爵就在弗朗索把意大文艺复兴引入修建甚至杰之达芬都接到了旁给他座庄园安度余生死埋内圣约翰小教堂龙萨宫廷诗人而拉哀西也曾梦想做个以七星社及均交往“岁月去匆更叹易倏忽不移已眠新墓”英年早逝32 岁就去世,正是合了龙萨的诗意。但拉波哀西一生中更重要件事他与蒙田友谊法兰文艺复兴位巨人《随笔集》直到现在仍为喜爱常被引用而初入道时深受影响所以留下名论写:“我特别感谢自愿奴役多亏它和才有第次接触从此也开始肯定地说这样实属罕见之间前未”把全部稿书籍交由处理付印  Le progrès des connaissances, favorisé par les inventions techniques et les grandes découvertes du siècle précédent, touche toutes les disciplines : droit et histoire, médecine et astronomie, philosophie et mathématiques...

L’esprit humaniste est un esprit encyclopédique.  Les Universités se multiplient, tandis que François Ier fonde à Paris le futur Collège de France 法 兰 西 公 学 院 (1530), consacré initialement à l’enseignement des langues anciennes.

La diffusion des livres entraîne la redécouverte des textes anciens, abondamment traduits et commentés.

La pensée nouvelle se nourrit des va- leurs de l’Antiquité gréco-latine.  La relecture de la Bible suscite un mouvement de profonde rénovation religieuse. L’Humanisme invite à vivre la foi 信 条 chrétienne de façon plus personnelle et plus authentique, en se libérant des dogmes 教 义 et des liturgies 礼 拜 仪 式 de la tradition catholique médiévale.

Pour le courant évangéliste 福 音 派 du début du siècle, dont Érasme (.... »

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