Devoir de Philosophie

Histoire de l'aviation

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

histoire

Le 21 novembre 1783, Jacques-Etienne et Joseph-Michel Montgolfier étaient les premiers à avoir mis au point un ballon à air chaud, qui ce jour-là s'élevait au-dessus du sol français avec à son bord le chimiste Pilâtre de Rozier. Pendant longtemps, il ne put être question d'un véritable déplacement dans les airs, mais, le 24 septembre 1852, un autre Français, Henri Giffard, s'envolait dans son aéronef. Les pionniers de l'époque expérimentaient des machines volantes plus lourdes que l'air, et c'est l'Allemand Otto Lilienthal qui, le premier, entreprit de descendre les pentes. des collines en vol plané pour apprendre à contrôler ce genre d'engin. Mais ce furent en fait Wilbur et Orville Wright, deux frères de nationalité américaine, qui, par des recherches méthodiques, trouvèrent réponse à cette question vitale du contrôle de l'appareil.

histoire

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, de grands et puis­ sants transporteurs de troupes comme le Lockheed Constellation et le Boeing Stratocruiser portèrent la vites­ se de croisière à 500 km/h et le nombre des passagers à cent.

Dans l'immédiat après-guerre, de nouveaux procé­ dés de propulsion par fusées et turboréacteurs commen­ cèrent à remplacer les moteurs à pistons, d'abord sur les avions de combat, mais également dans l'aviation civile de transport.

C'est aux Etats-Unis que le premier avion supersonique franchit le mur du son (1 200 km/h envi­ ron) le 14 octobre 1947, tandis qu'en Grande-Bretagne, l'avion de ligne à réaction Cornet effectuait son premier voile 27 juillet 1949 et assurait, à partir du 2 mai 1952, des lignes régulières d·'avions à réaction.

A peu de choses près, le Cornet doublait sa vitesse de croisière et l'altitude des vols de passagers, tout en amé­ liorant sensiblement et de manière tout à fait imprévue la qualité et le confort du transport.

Malheureusement, il dut être retiré des lignes après quelques accidents retentis­ sants.

La plupart des lignes aériennes doutèrent de la via­ bilité du réacteur et le turbopropulseur rallia d'abord une grande partie des suffrages lorsqu'il fut installé sur le moyen-courrier Viscount, qui effectua son premier vol en juillet 1948 et entra en service en avril 1953.

En 1955, alors que les forces aériennes du monde entier introdui­ saient les premiers avions de combat supersoniques, la France lançait la Caravelle, le premier avion à réaction moyen-courrier.

A la surprise de certains, cet appareil connut une très belle réussite, et ses successeurs - le Tupo­ lev 104, le BAC 111, le Trident, le DC9, le Boeing 737, les Tupolev 124, 134 et 154 et surtout le Boeing 727- généra­ lisèrent l'application du moteur à réaction au transport des passagers dans les années soixante-dix.

Au chapitre Ci-dessus : Un Lockheed Constellation, l'appareil le plus avancé pro­ duit avant la Seconde Guerre mondiale, avec des moteurs de 2 000 ch et une cabine pressurisée .

des longs-courriers, les classiques Boeing 707 et Douglas DC8 jouèrent le même rôle et, en 1969, le Boeing 747 'Jumbo Jet' transforma l'échelle, l'économie et aussi le bruit du transport aérien, en ouvrant une ère nouvelle pour le transport de masse.

Plus récemment, l'Airbus, construit en coproduction européenne, connaît un remar­ quable succès.

Ci-dessus: La société française Sud Aviation (devenue l'Aérospatiale) entame la production de ses 'Caravelles'.

Les moteurs de cet avion étaient montés à l'arrière du fuselage, ce qui réduisait le bruit pour les passagers sans pour autant améliorer la traînée sonore au sol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles