Devoir de Philosophie

Idéologie et culture en Europe de 1850 à 1939 (histoire)

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

culture

Que ce soit pour le nombre de poste de radio ou le nombre de salle de cinéma on note une forte augmentation (le nombre de place de cinéma à été multiplié par 30).Dorénavant le son et l'image font partis de la culture populaire: les cinéastes Disney et Chaplin et les chanteurs Maurice Chevalier et Tino Rossi deviennent célèbre.  Des inventeurs mettent au point ces idées là grâce aux innovation de l'âge industriel:  -En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe.  -En 1896, Marc Conie met au point le télégraphie sans fils TSF.  -La hausse des revenus et la baisse du prix des radios expliquent leur succès.  -L'urbanisation est aussi favorable à la multiplication du nombre de salle de cinéma.  -Enfin les progrès dans la scolarisation permettent au plus grand nombre d'accéder à la culture.

culture

« Que ce soit pour le nombre de poste de radio ou le nombre de salle de cinéma on note une forte augmentation (le nombre de place de cinéma à été multiplié par30).Dorénavant le son et l'image font partis de la culture populaire: les cinéastes Disney et Chaplin et les chanteurs Maurice Chevalier et Tino Rossi deviennentcélèbre.Des inventeurs mettent au point ces idées là grâce aux innovation de l'âge industriel:-En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe.-En 1896, Marc Conie met au point le télégraphie sans fils TSF.-La hausse des revenus et la baisse du prix des radios expliquent leur succès.-L'urbanisation est aussi favorable à la multiplication du nombre de salle de cinéma.-Enfin les progrès dans la scolarisation permettent au plus grand nombre d'accéder à la culture. Cependant leur diffusion est inégal.

Elle bénéficie d'abord aux classes sociales aisées et aux populations urbaines.

Ces médias vont être de plus en plus utilisés par lesrégimes politique pour communiquer.

Ainsi les régimes totalitaire le l'entre deux guerre s'en servent pour endoctriner les citoyens. CONCLUSION: Les évolutions économiques et sociales de l'age industriel sont à l'origine de nouvelle mentalité et de nouvelles pratiques culturelles.

La science est vue un certaintemps comme un progrès bousculant les positons des religions traditionnelles.L'amélioration des revenus, l'apparition deux temps libre et les progrès de l'instruction sont des éléments favorables aux développement des pratiques culturellequelles qu'elles soient.Cependant des inégalités vont perdurer entre les catégories sociales et entre ruraux et urbains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles